CAF les arnaques aux fausses primes, hameçonnages et numéros surtaxés explosent en France

Hameçonnage, fausses primes, numéros surtaxés... la CAF alerte les allocataires contre les arnaques qui font de nombreuses victimes !

Les allocataires de la CAF sont la cible de nombreuses arnaques ! L’organisme d’aides sociales alerte sur les différentes escroqueries qui peuvent vous coûter cher. Voici ce qu’il faut savoir.

CAF: les allocataires dans le viseur des arnaqueurs

Les allocataires de la CAF sont devenus la cible préférée des arnaqueurs. Fausses primes, hameçonnage, numéros surtaxés… les moyens sont nombreux pour piéger les bénéficiaires d’aides sociales.

Face à ce fléau qui fait de plus en plus de victimes, la CAF a fait une déclaration officielle pour alerter les allocataires. « Aucune prime inédite, nouvelle aide ou chèque, n’a été annoncé ces dernières semaines légitimant ces articles qui s’appuient sur des situations fausses ou très partielles » précise l’organisme sur son site.

Selon la CAF, de nombreuses fausses informations circulent sur les réseaux sociaux et sur internet depuis plusieurs semaines. Notamment concernant des primes optionnelles et inédites. Mais en réalité, celles-ci n’existent pas !

Ce sont en effet des techniques utilisées par les arnaqueurs pour piéger les allocataires des prestations sociales. D’ailleurs, la CAF rappelle que le seul moyen de connaître ses droits en termes d’aides c’est d’aller directement sur son officiel.

Vous pouvez consulter et trouver les informations qui vous intéressent dans la rubrique « Mon compte ». D’ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre dans un point d’accueil et vous entretenir directement avec un conseiller de la CAF.

Vous devez donc faire attention aux mails, SMS et appels que vous recevez. Les arnaqueurs se servent de cette méthode pour vous piéger et récupérer vos données personnelles.

« Ce sont des arnaques »

Face aux arnaques qui se font de plus en plus courantes, la CAF se voyait dans l’obligation d’alerter ses allocataires. En effet, ces derniers sont la cible de nombreux anaraqueurs.

D’ailleurs, la Caisse d’allocation familiale met en garde contre les tentatives d’hameçonnage qui se multiplient ces derniers temps. D’un autre côté, elle recommande aussi de rester vigilant quant aux SMS et mails que vous pouvez recevoir.

Les arnaqueurs copient les codes de la CAF pour vous piéger par mail. Il faut toujours vérifier l’adresse de la personne qui vous a envoyé le mail. Et surtout, en cas de doutes, n’appuyez sur aucun lien ! Il vaut mieux se rendre directement sur le site de l’organisme social.

D’un autre côté, sachez que le seul numéro pour joindre la CAF est le 3220. Et celui-ci n’est pas surtaxé ! « De nombreux numéros surtaxés circulent sur le net se faisant passer pour des organismes qui vont vous aider à réaliser vos démarches auprès de la Caf. » explique l’organisme d’aides sociales. Avant d’insister « Ce sont des arnaques« .

Sur son site, la CAF rappelle certains points importants pour ne pas tomber dans le piège. « La Caf connait votre numéro d’allocataire : elle n’a donc pas besoin que vous lui indiquiez » peut-on lire.

« La Caf ne connaît pas votre mot de passe : elle n’en a pas besoin car elle a déjà accès à votre dossier » précise aussi l’organisme. Ou encore : « La Caf ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par téléphone ou par e-mail ».

Ces rappels sont importants pour que vous sachiez à qui vous avez à faire. D’ailleurs, elle ne vous demandera jamais le code de votre carte bancaire non plus. « Elle n’en a absolument pas besoin » précise l’organisme d’aides sociales.

Il faut donc rester vigilant quant aux informations que vous partagez. Le mieux est de toujours passer par l’espace personnel de votre compte sur le site et d’utiliser la messagerie sécurisée.