CAF voici comment toucher cette prime exceptionnelle de 598 euros !

Une nouvelle prime exceptionnelle de 598 euros sera bientôt versée à certains allocataires de la CAF. Alors, en faites-vous partie ?

Les aides de la CAF continuent de vous être proposées chaque mois. Malgré l’inflation, l’organisme se plie en quatre pour vous proposer des aides adaptées à vos besoins.

La CAF vous aide tout au long de l’année

L’inflation est un certain frein au budget des Français. En effet, la hausse de prix subie par les fournitures scolaires, par exemple, est difficile à vivre pour les familles avec enfants.

Selon une récente enquête réalisée par la Confédération syndicale des familles (CSF) en date du 16 août, l’inflation a conduit à une hausse de 11,3 % des dépenses liées aux fournitures scolaires. Une augmentation rarissime.

Cette situation a donc contraint donc de nombreux ménages à revoir leurs dépenses. C’est dans ce contexte que les aides allouées par la CAF entrent en considération.

En effet, cette année, l’Allocation de rentrée scolaire, versée ce mercredi 16 août, a profité à plus de ménages. Pour faire face à l’augmentation des prix, l’ARS a même subi une revalorisation de 5,6 % par rapport à l’année dernière.

Sur l’ensemble des aides proposées, le gouvernement avait donc proposé une première augmentation des prestations de 4 % via la loi du 16 août 2022. Pour rappel, cette dernière visait à mettre en place des mesures d’urgence pour protéger le pouvoir d’achat.

Au mois d’avril 2023, une nouvelle revalorisation des prestations familiales et sociales a été mise en place. Celle-ci a ainsi atteint une augmentation totale de 5,6 % sur une période d’un an. Cela étant rendu possible grâce à l’ajout des 1,6%.

Une revalorisation des aides sociales

D’ailleurs, une nouvelle aide de 308 euros concernait également beaucoup de ménages français. Toutefois, comme pour l’ensemble des prestations prévues par la CAF, plusieurs conditions doivent se voir remplies pour pouvoir en bénéficier.

Cette aide, qui se définit comme l’aide personnalisée au logement (APL), est accessible sur critères sociaux. Cette dernière bénéficie de trois sortes de conditions d’attribution.

Il faut que vous déclariez votre logement comme votre résidence principale. Cette dernière doit se voir située en France et vous devez y vivre à l’année.

En outre, le logement doit répondre « à certains critères de décence et de conditions minimales d’occupation », prévient la CAF, sur son site internet. Mais ce n’est pas tout.

L’allocataire doit, lui aussi, répondre à certains critères. Celui-ci doit être « locataire ou colocataire ou sous-locataire (déclaré au propriétaire) d’un logement conventionné (meublé ou non) ».

Il peut donc être éligible à un prêt conventionné (PC) ou à un prêt d’accession sociale (PAS) pour l’acquisition ou la construction d’une habitation. Enfin, il peut être domicilié dans un foyer d’hébergement pour prétendre à cette aide de la CAF.

Une nouvelle aide de 598 euros versée par la CAF

Vous l’ignoriez peut-être, mais une nouvelle prime de 598 euros va se voir versée sur les comptes de milliers d’allocataires de la CAF. En effet, depuis le 1ᵉʳ juillet, une nouvelle mention apparaît progressivement sur les fiches de paie des salariés et fonctionnaires : le montant social net.

Cette dernière vise donc à simplifier les démarches pour les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité en modifiant les règles de calcul. Le montant social net correspond au salaire net déduit des contributions sociales obligatoires.

Cette prime exceptionnelle de 598 euros se veut donc attribuée sous certaines conditions aux personnes éligibles au RSA. Ou à la prime d’activité et dont la situation familiale, professionnelle ou personnelle nécessite un soutien financier ponctuel.

La prime se dit destinée aux familles qui traversent une période difficile sur le plan financier. La CAF examinera les revenus et les charges de chaque foyer pour déterminer si une aide ponctuelle est nécessaire. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un conseiller pour connaître les modalités d’attribution.