Il arrive que certains Français n'aient plus accès aux aides de la CAF. Dans ce cas, déclarer ses revenus à l'organisme devient obsolète.
En 2025, la CAF connaît plusieurs évolutions pour simplifier les démarches et améliorer le soutien aux allocataires. Et si vous ne touchez plus aucune aides de l’organisme, voici ce que vous devez faire.
CAF : des nouveautés en 2025
Les principales prestations sociales de la CAF, comme le RSA, la prime d’activité, les allocations familiales ou l’allocation pour jeunes, bénéficient d’une revalorisation de 1,7 % au 1ᵉʳ avril. Et ce, afin de suivre l’inflation.
Cette hausse concerne également les aides liées à la garde d’enfants et les dispositifs destinés aux jeunes. Cela rend ainsi les prestations plus adaptées au coût de la vie actuel.
Parmi les changements notables figure la simplification des déclarations trimestrielles de ressources pour le RSA et la prime d’activité. Les allocataires se voient proposer un formulaire pré-rempli avec leurs données récentes.
Ils peuvent simplement vérifier ou corriger, ce qui réduit les erreurs et facilite la gestion de leurs droits. Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) fait aussi l’objet d’une évolution en 2025.
Les plafonds de prise en charge sont revalorisés. Pour un enfant de moins de trois ans, le plafond augmente, et il est également relevé pour les enfants âgés de trois à six ans.
Cette mesure vise à mieux accompagner les familles dans le financement des modes de garde tout en tenant compte de l’inflation. Le calendrier de versement reste mensuel, avec une date de référence fixée au 5 de chaque mois.
Que faire si vous ne percez plus d’allocations ?
Pour des millions de Français, remplir une déclaration trimestrielle de ressources auprès de la CAF est une étape incontournable pour toucher le RSA, la prime d’activité, etc. Mais qu’advient-il lorsque l’on ne remplit plus les conditions pour percevoir ces aides ?
Dès lors que vous n’êtes plus éligible à une prestation, la CAF confirme qu’il n’existe aucune obligation de déclarer ses revenus tous les trois mois. Si vos droits ont pris fin, vous n’êtes donc plus tenu de compléter la déclaration trimestrielle.
L’organisme précise également qu’« au bout de 24 mois sans aucun droit ouvert depuis le dernier versement, la demande de prime d’activité est automatiquement clôturée ». Afin de simplifier les démarches.
Mais aussi d’éviter aux anciens allocataires de recevoir des relances inutiles. Un internaute demandait récemment sur Reddit : « Je ne touche plus la prime d’activité depuis décembre 2024, dois-je continuer à déclarer ? » La réponse est claire : non.
Tant que vos droits se disent donc suspendus. Cependant, il arrive toutefois que la CAF envoie malgré tout des alertes de déclaration trimestrielle, même après la fin des droits.
Cela s’explique par la volonté de prendre en compte les situations temporaires. Notamment celles des travailleurs dont l’activité est irrégulière.
CAF : des droits, mais aussi des obligations
Dans ce cas précis, la notification vise à permettre une réouverture rapide des droits si vos revenus venaient à diminuer. Même si cela n’est pas obligatoire, continuer à renseigner vos ressources peut présenter un intérêt.
En cas de baisse de revenus, vous pourriez retrouver rapidement l’accès à la prime d’activité ou à d’autres prestations. Aucun risque de sanction n’existe si vous continuez à déclarer sans vous voir obligé.
Mais alors, comment déclarer ses ressources ? Pour les allocataires toujours concernés, la déclaration se fait uniquement en ligne, via l’espace « Mon Compte » du site de la CAF.
Vous pouvez y accéder directement depuis la notification reçue, ou en vous rendant dans la rubrique « Mes paiements et mes droits » > « Mes ressources » > « Déclarer ». Depuis mars dernier, certaines informations sont même pré-remplies automatiquement.
Et ce, grâce aux données transmises par l’employeur ou par des organismes partenaires. Comme France Travail et l’Assurance Maladie, afin de simplifier encore davantage la procédure.