CAF: voici toutes les aides que vous pouvez toucher pour faire garder vos enfants !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la CAF propose plusieurs aides différentes pour vous permettre de faire garder vos enfants.

Les aides de la CAF vont au-delà des simples allocations. En effet, en plus des aides sociales, l’organisme propose des moyens de faire garder vos enfants à moindre coût.

La CAF, un allié pour de nombreux Français

Chaque mois, des millions de Français bénéficient des aides de la CAF. Cela leur permet donc de joindre les deux bouts. En ces temps de crise, toute aide est donc bonne à prendre.

Le gouvernement ne vous laissera donc pas tomber. En effet, certaines allocations, pour ne pas dire toutes, ont fait l’objet d’une révision à la hausse.

Cela permet donc aux Français qui subissent la crise économique, d’avoir un complément de revenus en fin de mois. Parmi les prestations de la CAF qui ont fait l’objet d’une réévaluation, on peut citer les APL.

Ces dernières ont fait l’objet d’une revalorisation. Désormais, elles ont été augmentées de 1,6%. Et les Aides Personnalisées au Logement ne sont pas les seules aides revues à la hausse.

Au 1er avril 2023, les prestations sociales comme le RSA (revenu de solidarité active), la prime d’activité, les allocations familiales, ou encore l’AAH (Aide adulte handicapé), ont été revalorisées. Une bonne nouvelle qui a ravi le plus grand nombre.

En France, certains allocataires peuvent également bénéficier d’autres aides sociales. En effet, ceux qui ont des enfants à charge peuvent avoir droit à un mode de garde choisi par la CAF.

Des aides pour les parents

En France, il existe deux grandes catégories de modes de garde pour les enfants. Les parents ont le choix entre l’accueil collectif tel que les crèches municipales ou privées, les microcrèches ou encore les crèches parentales…

Ou alors, l’accueil individuel via une assistante maternelle ou une personne salariée. Les parents privilégient souvent l’une ou l’autre solution.

La Cnaf propose d’ailleurs un pôle Petite Enfance pour les aider à faire leur choix. Ainsi, les parents qui ont un bébé en bas âge préféreront l’aide d’une assistante maternelle à domicile pour plus de calme et de proximité.

La crèche peut donc plaire aux parents d’un enfant âgé de 2 ans ou plus. Cela dépend et il ne faut pas se laisser influencer par l’une ou l’autre solution.

La grande différence entre les options réside dans le fait que, pour l’accueil individuel, « les parents sont les employeurs directs de la personne qui s’occupe au quotidien de leur enfant », précise Natalie Auvard, conseillère en politique sociale et familiale au sein du pôle Petite Enfance de la Cnaf

La CAF aide les parents pour faire garder leurs enfants

Pour que les parents puissent se décider en douceur, les relais petite enfance. Et le site monenfant.fr peuvent les aider dans leurs démarches. Mais ce n’est pas tout.

Cette conseillère de la CAF propose également de se rendre sur le site internet pajemploi.fr. Sur ce site internet, ils pourront ainsi déclarer l’assistante maternelle chaque mois.

La CAF prévoit plusieurs aides pour accompagner les parents. Il y a tout d’abord le Complément de libre choix du mode de garde (Cmg). Il s’agit d’une aide proportionnelle aux revenus des parents et majorée.

Sachez qu’un minimum de 15 % du salaire reste à la charge des familles. Les cotisations sociales liées à l’embauche d’une assistante maternelle se voient donc prises en charge à 100 % quand la garde a lieu à son domicile.

Elles sont donc de 50 % quand elle se déroule chez la famille. Le Cmg peut aussi se voir accordé lorsque l’enfant se voit gardé dans une petite structure telle qu’une microcrèche ou encore une crèche familiale. En revanche, les crèches perçoivent directement des aides, notamment de la CAF et pratiquent des tarifs adaptés aux revenus des parents.