BlogInsoliteCalamar géant filmé à 900m de profondeur

Calamar géant filmé à 900m de profondeur


C’est la première fois que l’on filme géant. Filmé à 900m de profondeur dans le Pacifique, ce calmar (ou ) de couleur argentée a été vu le 10 juillet dernier, mesurant environ 8 mètres, dont un corps de 3 mètres, a été repéré par 630 mètres de fond, par une équipe du Musée scientifique national japonais, avec la chaîne de TV NHK et Discovery Channel, à environ 15 kilomètres à l’est de l’île de Chichi, près du Japon.

Chargement du player …

En 2007, la société pétrolière Shell avait découvert un Magnapinna, un calamar géant extrèmement rare, mais pas aussi grand que ce dernier.

Reportage de Thalassa Le mystère des calamars géants sur le architeutis, le calamar géant.

La première apparition d’un spécimen vivant du plus grand invertébré au monde date de 2005, photographié par Tsunemi Kubodera lors d’une expédition mené près des iles Bonin, en mer de chine.
En 1958, c’est Bernard Heuvelmans, le cryptozoologue, qui parle des calamars géants et super-géants.

En février 2007, un spécimen de Mesonychoteuthis hamilton, c’est à dire de calmar colossal a été péché en Antarctique : il pesait 450 kg.

Depuis le 26 mars 2008, au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, le premier spécimen naturalisé est exposé dans la grande galerie de l’évolution : à l’origine, il mesurait 9 mètres de long et pesait 84 kg.

Le calmar géant reste un mythe encore aujourd’hui car pratiquement aucun animal vivant n’a put être observé. Ils restent très difficile à approcher car ils vivent dans les profondeurs des océans (entre 1000 et 2000 mètres de profondeur).

Chargement du player …

Thématiques :

Publié le 7 janvier 2013 à 12:13, par :
La rédaction // // //


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2017 | Tuxboard : concentré de news fraîches
×
Like notre page Facebook
×
As tu aimé ce contenu ?
Partage le sur Facebook