Calendrier des matchs de l’Euro 2016

Le calendrier de la phase finale de l’Euro 2016 a été dévoilé. Ces matchs auront lieu dans les stades de Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris (Parc des Princes et Stade de France), Saint-Etienne et Toulouse.

Saint-Denis accueillera la finale de l’Euro tandis que les demies-finales se joueront à Lyon et Marseille.

20 réflexions au sujet de “Calendrier des matchs de l’Euro 2016”

  1. Lille – Lens – Paris et Lyon – Saint-étienne

    Super et aucun stade en bretagne, aucun stade entre Toulouse et Marseille, aucun stade dans le Nord-Est.

    Merci l’UEFA

  2. L’UEFA n’y est pas pour grand chose (en dehors des normes pour les stades). Si tu dois trouver un « bouquet mystère » parle plutôt de la fédé (qui a déposé le dossier avec les stades présents ici) et des mairies qui n’ont pas voulu investir dans la rénovation de leurs stades/infrastructures (à juste titre pour certaines je pense).

  3. @Kyngbro La liste est connue depuis longtemps. Par exemple chez moi à Nancy, le stade avait été sélectionné pour l’Euro avec un projet de rénovation. La ville a refusée les travaux. (http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/12/02/euro-2016-nancy-renonce-a-accueillir-l-euro-2016_1612889_3242.html).

    Ce n’est pas forcément l’UEFA qui a tout refusée. Pour les régions Ouest, je ne sais pas.

  4. Ralez pas les bretons, on vous a laissé la coupe de france cette année… Ils vont pas mettre des matchs de l’euro là où y a pas de stade correct…

  5. Pour la bretagne, il y a les stades :
    – Rennes la route de lorient 30 000 places
    – Nantes la beaujoire 37 000 places
    – Le Mans MMArena : 25 000 places

    Après bon, faudra donner une grosse réduction TGV pour les bretons afin de compenser l’éloignement.

    Après bon, il y a des mairies sélectionnées qui n’ont pas voulu supporter la rénovation des stades et je les comprends sinon les impôts locaux grimperont.

  6. @Acouphenix : +1, ces villes n’étaient peut-être pas en mesure de soutenir les coûts liés aux rénovations, et alors on ne peut que se ranger de leur côté. A noter également que pour la « qualification » d’un stade les infra autours comptent pour une bonne part. Souvent l’investissement ne se résume pas qu’au stade (nombre de chambres, selon le nombre d’étoile, type d’accès au stade …).

    @mika952 : l’EdF est dans un groupe de qualification pour l’Euro mais ces matchs ne compteront pas (comme des matchs amicaux en somme).

  7. @jopopmk : Mais quand je prends l’exemple de la MMarena au Mans, je n’ai pas trop compris pourquoi, ce stade neuf de 2011 n’a pas été retenu car il y a l’infrastructure qui va bien avec. Zone commerciale autour, Antarès à côté, accès facile en Tram direct centre-ville et gare nord.

    Seule excuse, manquait 10000-15000 places? Il me semble qu’on pouvait l’étendre à 40 000 places.

    Le Mans avait tout pour plaire, un stade tout neuf au moment de la candidature, pas de gros budget à mettre, facile d’accès en TGV (50 minutes de montparnasse)
    J’avais rien compris quand Platini l’avait mis à la poubelle, il n’aime pas les rillettes ou quoi?

  8. Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que le MMA peine à se rentabiliser (club en faillite -grand merci de la part du FCBP d’ailleurs-, pas d’objectif à moyen terme …). On peut d’ailleurs dire la même chose du SdF, qui galère un poil (d’où le fait que presque aucun match de l’EdF ne se joue maintenant en province ou même au Parc, un des plus beau stade de France).

    Pour revenir au MMA les exigences de l’UEFA sont un peu particulières (genre 5.000 places VIP, pour les pontes qui veulent pas se mélanger à la populace, autant de chambres 5* à moins de x km et j’en passe).

  9. Le MMarena a été payé par la ville, la région, MMA et Vinci mais il n’appartient pas au club ainsi que la gestion. Donc côté rentabilité, c’est la ville qui gère et qui se débrouille avec.

    Les exigences de l’UEFA sont débiles mais bon le stade avait 2000-2500 places VIP et loges…

    Après tout, c’est quand même dommage pour nos bretons et pour la ville niveau tourisme. Car au niveau tourisme, on n’est pas mal, on arrive à accueillir les riches anglois durant les 24h du mans.

  10. Franchement j’ai pas toutes les données pour le MMA (qui recevra quand même la finale de CdF féminine il me semble). Mais je pense qu’au Mans ils ont fait les calculs qui vont bien : pas assez de rentrées pour les coûts engagés.

    Si tu as des info pour Le Mans ou d’autres villes françaises qui ont décliné l’offre je suis preneur ;)

  11. Abusé quand même ! Des matchs à Lens ET Lille, Paris ET St Denis, St Etienne ET Lyon, et à côté de ça rien entre Panam et St Etienne ni à l’Est ni à l’Ouest. Jsuis deg’.

  12. Les demies à Lyon et Marseille seraient un choix « politique » d’après Platini (qui ne connait même pas la capacité des stades) …

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard