Calendrier scolaire ces élèves et parents favorisés, les français concernés !

La rentrée a sonné pour les millions d'élèves en France. Mais alors, quelle zone a le plus de vacances d'après les calendrier scolaire ?

L’année scolaire a officiellement démarré ce lundi 4 septembre. Mais alors, qui sont celles et ceux qui auront le plus de vacances, d’après le calendrier scolaire ? Réponse.

Le calendrier scolaire a été changé

L’été est désormais terminé. Place dorénavant aux cartables et cahiers pour une année scolaire qui se voit chamboulée à bien des niveaux, avec, un changement de calendrier scolaire.

En effet, avant l’été, l’Éducation Nationale a d’ores et déjà établi les calendriers scolaires et les nouvelles réformes qui vont avec… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les élèves n’ont pas le même niveau.

Outre le calendrier scolaire qui se voit modifié, l’Éducation Nationale a d’autres projets. En effet, dès la rentrée scolaire 2023, tous les élèves de sixième auront des heures de soutien dans leur emploi du temps.

Une nouvelle qui divise ainsi les parents et le corps enseignant. De plus, des cours de technologie ou des heures de soutien vont être ajoutés, sans pour autant surcharger le planning.

L’Éducation Nationale envisage ainsi de supprimer une heure de technologie par semaine. Les programmes de cette matière devraient subir quelques changements dès la rentrée scolaire 2023.

Une réforme des programmes

Désormais, dans le calendrier scolaire des écoliers, une matière appelée autonomie numérique a été insérée. Elle permettra donc aux élèves d’apprendre le code informatique ou des notions de robotiques.

Une volonté de l’Éducation Nationale, écrite noir sur blanc sur son site officiel. En ce qui concerne le calendrier scolaire, des disparités sont à prévoir.

En effet, le gouvernement a dû revoir les vacances scolaires de certaines zones. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les vacances seront différentes en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Cette année, déjà, les vacances scolaires ont commencé bien plus tard. Les écoliers et étudiants ont dit adieu au banc de l’école le 8 juillet 2023 seulement.

Ces vacances tardives ne sont donc pas sans conséquence. En effet, cela va avoir des répercussions sur les congés de l’année scolaire 2023-2024. On vous explique.

Les avantagés et désavantagés du calendrier scolaire 2023-2024

La rentrée scolaire revêt une saveur particulière cette année. Ce lundi 4 septembre 2023, les élèves ont tous repris les bancs de l’école pour une nouvelle année riche en nouveauté.

Et ce qui pose problème, ce sont les vacances scolaires. En effet, le départ en vacances se décompose en trois zones distinctes, A, B et bien sûr C.

La zone A concerne par exemple les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg.

Quant à la zone C, elle regroupe Créteil, Paris, Versailles, Montpellier et Toulouse. C’est d’ailleurs, cette dernière zone, qui est la plus avantagée de toutes.

En effet, ces derniers sont les premiers à partir en vacances d’hiver, du 10 au 26 février. En revanche, la zone B demeure la moins chanceuse. Tout comme les élèves de la zone A qui doivent attendre six semaines avant de retourner en vacances.

Tandis que la zone B doit attendre 7 semaines. La zone C sera la première à partir en vacances à Pâques, du 6 au 22 avril 2024. Ils bénéficieront donc des jours fériés de mai et du pont de l’Ascension, en plus de leurs congés.

Un avantage conséquent qui fera le bonheur des écoliers, collégiens et lycéens qui font partie de cette zone. Pour les autres, en revanche, le calendrier scolaire a été moins clément…