Campagne contre le viol : « La honte doit changer de camp »


Le site contreleviol.fr propose de signer une pétition pour libérer la parole des femmes victimes de viol et d’agressions sexuelles pour qu’elles ne se sentent plus coupables ou honteuses. Vous pourrez apercevoir les affiches Viol, la honte doit changer de camp. Cette campagne est lancée demain 25 novembre 2010, lors de la journée internationale contre les violences faites aux femmes. On se souvient du spot de Clara Morgane contre le viol.

Selon Caroline De Haas, porte-parole de Osez le féminisme ! :

L’objectif de la campagne c’est de dire stop, ça suffit, y en a marre, il y a 75.000 femmes qui sont violées chaque année en France, c’est 200 femmes par jour, un viol toutes les sept minutes et on a le sentiment que personne ne considère cela comme un problème majeur dans la société.
Il y a aucun autre problème de société d’une telle ampleur qui ne soit pas traité aujourd’hui.

Quelques infos sur les viols :

Dans 8 cas sur 10, la victime connait son agresseur
Le violeur vient à 50% des cas de la famille ou de l’entourage proche.
1/3 des viols est un viol au sein du couple.

Le site http://www.contreleviol.fr/

Les dernières publications

13 réflexions au sujet de “Campagne contre le viol : « La honte doit changer de camp »”

  1. y a quelques choses qui me choquent sur le site www.contreleviol.fr et dans l’idée général c’est que l’on ne parle que des viols des femmes , a t on des chiffres :
    sur les viols des femmes sur les hommes ???
    sur la violence des femmes sur les hommes ???

    le nier ou l’occulter c’est juste prouver que les féministes sont une forme de machisme du 21eme siècle …

  2. Et les sites de porno, l’égalité est où ?
    Pourtant vous les fréquentez quasiment quotidiennement et ca ne vous fais pas de mal.

    Effectivement on peut trouver des choses qui auraient du être misent plus en avant partout, mais si on commence à ignorer le principale à cause de ça, on vas pas aller loin…

  3. +1 mortdelol , et bel exemple aussi! ^^

    Ceci dit, c0urg3tt3 a pas tort, un site qui parle de la violence du viol, et du fait qu’on en parle pas assez devrait parler Aussi du viol des hommes..

  4. « je venais de battre le record de France … c’était mon coach »

    Pour une fois, on est sûrs que Raymond Domenech n’est pas coupable !

  5. Comme j’ai vu sur twitter:

    Lutter contre le viol par une pétition, c’est un peu comme accrocher un poster de pandas dans sa chambre pour lutter contre leur disparition

  6. @ ehooh
    L’objectif réel de la démarche n’est pas de lutter contre le viol (il est évident que le violeur est au dessus de cela) mais plutôt d’agir auprès des victimes des violeurs pour qu’elles se sentent moins seules, mieux considérées dans les yeux d’autrui, qu’elles culpabilisent moins et, le cas échéant, qu’elles hésitent moins à porter plainte.

  7. @IP

    Moi je lis juste ce qu’il y a d’écrit « L’objectif de la campagne c’est de dire stop, ça suffit, y en a marre … » et permet moi de douter qu’une fille/femme se fasse violée s’est fout royalement que 200k personne on cliqué sur un lien derrière leur ordi. Des femmes se font agressé partout, jusque dans les trains devant témoins et personne ne bouge, perso, signé cette pétition pour se donné bonne conscience, je vois pas l’intérêt.

  8. Non non, c’est bien marqué pourquoi ils demandent une pétition :

    Des moyens financiers supplémentaires des pouvoirs publics pour la prise en charge des victimes ainsi que pour soutenir les associations qui luttent au quotidien contre les violences faites aux femmes.

    Une prise en charge des soins à 100 % pour les victimes lorsqu’elles sont majeures et la gratuité des soins pour les mineures, aujourd’hui insuffisamment appliquée.

    Une formation des professionnels des secteurs social, judiciaire, médical, éducatif à la prise en compte des violences sexuelles et sexistes : dépister, prendre en charge, réprimer, prévenir.

    Des campagnes d’information et de prévention des violences sexuelles en direction du grand public notamment à l’école, dès le plus jeune âge.

    Un jugement des crimes sexuels exclusivement en cour d’assises.
    Une enquête systématique à la suite des plaintes pour crimes ou délits contre la personne.

    Sinon c’est sur que signé pour dire que vous être contre ça ne ferait pas changer grand chose…

    C’est vrai que la pétition devrait être pour les deux sexes par contre.

  9. Violence d’une femme sur un homme!
    je peux comprendre que la femme soit dans ce cas plus forte que l’homme.
    Il y’a des espèces rares je n’en disconviens pas; ou même que que l’on entendent par violence sur une homme un traitement d’une femme à faire souffrir moralement un homme tel que la privation du sexe dans le couple à un homme fidèle par sa femme.

    mais viol d’un homme par une femme je voudrais bien comprendre ça.
    parce tant que zizi n’est pas debout c’est impossible.
    et si zizi est debout ça m’étonnerait ça ça déplaise au propriétaire.
    Par contre le viol de la femme c’est toute autre. quelque soit la position ou la condition du sexe de la femme l’autre se satisfait généralement par la force.
    c’est ça qui est terrible et à condamner.

  10. @le petit sage, je pense pas que se prendre un objet de toute taille dans l’anus, sans consentement soit super agréable. et c’est pourtant un viol

  11. C’est vrai; mais ça m’étonnerait que ce soit une femme qui fasse une chose pareille sur un homme; et pour quel plasir pour elle?.

    Et si c’est par cynisme je cois plûtot que c’est une violence de façon générale comme dans le premier cas et non un viol; ou alors je ne saisi peut être pas encore le sens du mot viol.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard