Campagne de lutte contre le harcèlement à l’école


Le gouvernement lance une nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement à l’école : Agir contre le harcèlement à l’école qui sera diffusé sur internet et à la télévision.
Le harcèlement à l’École n’est pas un phénomène mineur
Le harcèlement se caractérise par la soumission, dans le temps, d’un élève, à des comportements agressifs et humiliants par un ou plusieurs élèves.
En France, 10 % des collégiens rencontrent des problèmes avec le harcèlement et 6 % des collégiens subissent un harcèlement qu’on peut qualifier de sévère à très sévère (source : première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée par Éric Debarbieux).
Ses conséquences sont lourdes lorsqu’il n’est pas pris en compte
Les pédopsychiatres soulignent que le harcèlement a des conséquences psychologiques, sociales et scolaires chez l’enfant et l’adolescent : perte d’estime de soi, décrochage scolaire, désocialisation, anxiété, dépression, somatisation, conduites suicidaires.
Le harcèlement peut aussi avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social au-delà de l’enfance. En outre, le harcèlement est un facteur de détériora- tion du climat scolaire, nuisant au bien-être et à l’apprentissage des élèves.
Dans de nombreux pays, États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, Pologne, Norvège, Finlande, Israël, les pouvoirs publics, conscients de la gravité de ce phénomène, ont fait
de la lutte contre le harcèlement à l’École une priorité de leurs politiques éducatives.
C’est également le cas de la France depuis les Assises nationales sur le harcèlement à l’École lancées par le ministère en mai dernier.

Trois films, réalistes sans être incitatifs, illustrent différentes situations de harcèlement (coups, moqueries, rumeurs, insultes, mises à l’écart, etc.)
en donnant simplement à voir les choses telles qu’elles sont.
Ces trois films web, tournés dans un esprit proche du documentaire, ont été réalisés par Nicolas Humbert qui a fait appel à des comédiens non professionnels.

Les films
Les claques :

Les rumeurs :

Les injures :

Pour prévenir la violence et désamorcer les conflits, un collège de Beauvais a mis en place un sytème de médiation entre élèves

LES BONS RÉFLEXES POUR S’INFORMER ET TROUVER DE L’AIDE

Un numéro d’appel national « Stop Harcèlement » : 0808 80 70 10 (appel gratuit depuis téléphones fixes et portables) (du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 13h)

Net Écoute : des experts du cyber-harcèlement répondent à vos questions
Numéro vert : 0820 200 000. Un numéro gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Un écoutant spécialisé répond à toutes vos questions sur le cyber-harcèlement.
E-mail : Posez vos questions de façon anonyme et confidentielle, un conseiller
Net Écoute vous répondra en fonction de votre profil :
– Élève : www.netecoute.fr/discuter.php?via=email
– Parents : www.info-familles.netecoute.fr/contact.php?via=email
– Professionnels de l’éducation : www.netecoute.fr/discuter.php?via=pros
Chat : L’équipe de spécialistes Net Écoute est à votre disposition pour n’importe quelle question au sujet d’internet, du téléphone portable ou des jeux vidéo. Dialoguez en direct avec un conseiller Net Écoute de 9h à 19h : www.info-familles.netecoute.fr/contact.php

Le site agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

Les dernières publications

28 réflexions au sujet de “Campagne de lutte contre le harcèlement à l’école”

  1. Zangief kid FTW
    http://www.youtube.com/watch?v=eD0nPo669GY&feature=related

    c’est drole comme la vie change , aujourdhui je pourrais briser d’une main tous les trous du culs qui se sont foutu de ma gueule , et toutes ces connasses finiront avec un mec qui leur tapera sur la gueule juste pour rigoler aussi ou a passer leur temps en boite comme des putes a faire des duckface pour avoir un verre gratuit

    j’ai pas aimé le collège , mais qu’est-ce que j’aime ma vie aujourd’hui !!!

    Ne baissez pas les bras , jamais !

  2. Moi aussi je pourrais faire vraiment tres mal a ceux qui m’en ont fait etant gamins…

    mais la vie nous apprend a ne pas revenir en arriere et avancer…

    malheureusement certaines personnes n’ont pas sufisament de volonté pour rester debout et se battre contre ces saloperies de violences diverses et variées et ca commence tot… brimades et railleries en primaire, puis les coups et la torture psy au college .

    C’est raiment triste tout ca

  3. Très réussi les ces courts métrages. Il serait bien de les diffuser directement dans les classes du collège car on a tous était plus ou moins témoin de gaminerie pareil.

  4. Une étude sociologique a démontré que dès qu’un groupe de plus de 4 personnes est créé sur une durée de quelques jours on retrouve systématiquement cette répartition des rôles :
    – 1 « chef »(qui assoit son rôle par des brimades sur le bouc émissaire)
    – des suiveurs (qui se rassurent en suivant le chef )
    – 1 bouc émissaire (il fuit les brimades et se tait mais cela
    renforce sa position de victime)
    – 1 ou quelques rares « indépendants » (ils sont hors du groupe mais
    ne protègent pas le bouc émissaire pour ne pas prendre sa place).

    La nature humaine est ainsi faite, par contre, accepter inacceptable est le choix de chacun !

    J’ai vécu une période de harcèlement au lycée, ça m’a pourri la vie pendant 1 mois et puis j’ai choppé le « leader » qui poussait les autres (les moutons) à me harceler. Je ne l’ai même pas frappé mais lui ai fait comprendre que ça allait venir. Ce lâche, car les harceleurs le sont tous, a immédiatement arrêté!
    Par contre évidemment, un autre a été pris pour cible ensuite …

  5. en même temps dans les vidéos il y en a quand même des bien dégueu, comme la grosse dans la premiere videos là, qui jetten son plumier, elle est horrible bahhh

  6. Ils ont bien représenté les cas courants, le plus dur c’est le petit gringalet à lunettes (supposé intello) lui c’est rejet quasi assuré au collège, même si certains l’aimeront bien ils auront peur de se faire voir en sa présence à moins d’être un rejeté aussi.
    Le gros aussi est sujet et j’imagine que le sport pour lui c’est un véritable calvaire entre les moqueries et sa difficulté à faire du sport en raison de son poids. Alors que le gamin aurait bien besoin du sport il finit par le haïr, mais bon être gros c’est pas vraiment fatal, y’a aussi beaucoup de gros dans l’autre camp ou qui n’ont pas de soucis.

    Le plus affligeant c’est que parfois même les profs s’y mettent ou ne font absolument rien pour empêcher ça.
    Je me demande combien de vies niquées par des séquelles ou des troubles psychologique + ou – grave à cause de ces harcèlements.

  7. Mais que font les Anonymous?! (c’est pas les pourfendeurs de l’injustice sur terre?)
    Je sais HS, mais on m’a tellement saoulé avec eux ces derniers jours qu’il fallait que je le fasse.
    Sinon tout à fait d’accord avec balrog, peut-etre car mon histoire perso est similaire. La situation du winner/loser quand on est très jeune s’inverse du tout au tout quand on devient adulte.. les anciens Bully ont très souvent des vies de merde et continue cette violence sur leur famille malheureusement (s’ils en ont une avec « duckface »).
    Donc pour reprendre balrog aussi, cette période peut être très cruelle, mais si vous la survivez sans trop de séquelles, après c’est que du bonheur (niveau blindage ya pas mieux) :)

  8. en même temps quand ont harcèle des meufs avec des tronches comme ça
    c’est plus du harcèlement mais du cannibalisme

    Je lol

  9. merci d’avoir partager cette campagne ici, ça fait également plaisir de voir des gens bien, compatissants, et respectueux des autres.

  10. A partir de 2020, 2 hommes sur 3 auront au moins un cancer au cours de leur vie, 65% seront fatals, après souffrances. Ça veut dire que sur les si nombreux connards qui ont pris tellement de plaisir à me détruire parce que j’étais malade étant jeune, mon (seul) ami d’enfance le cancer est en ce moment même en train de bosser pour en faire 2/3 autant malheureux que je l’ai été. C’est pas mal comme perspective, ça me donne un bon objectif.
    Et il y a aussi les accidents de la route, les dépressions, les divorces, les pertes d’emploi et la misère, les accidents vasculaires cérébraux, etc etc. Que des choses bien rigolotes à regarder qui les attendent, j’en frémis d’avance. Rien que pour voir ça, je veux vivre encore très longtemps, j’en tire une force.

    Alors à ceux qui en prennent plein la gueule tous les jours en ce moment à l’école, je voudrai dire: Tenez le coup les jeunes, la roue tourne! Ils vont tous le payer cher, même pas besoin de vous venger, la vie s’en chargera. Restez juste en contact avec eux, vous allez bien rire plus tard.

  11. c’est vrai? ou sont les roux? je me souviens dans ma classe, il y avait une meufs rousse et française (école en belgique), je voua dis pas comme elle était rejetée! la pauvre!

  12. Loool !
    Tous les rejetées de la société se réunissent ici ou quoi ?
    Nan mais faut pas faire ça, c’est ce qui donne tout son charme aux collèges. C’est pas d’la faute des autres si vous arrivez pas a vous intégrer !

  13. Moi j’étais rejeté en CP car j’étais pratiquement le seul élèves d’origine maghrébine , après j’ai défoncé des mecs du CP jusqu’au CM2 et arrivé au collège tout le monde me craignaient et bizarrement ceux que j’ai défoncé plus petit sont devenu des potes car y apprirent a me connaitre

    Ont dit que la violence ne réseau rien , mais parfois les poings font plus d’effet que les mots

  14. Evis quand tu auras ma bite dans ta bouche , ca sera pas la faute des autres , ca aussi ca fait partie des charmes de la vie , mongolito

  15. Rien de nouveau la dedans, ce c’est pas une campagne d’information qui changera quoi que ce soit
    Faut arréter un peu, on s’en prend tous, et on s’en sort (presque) tous.

  16. @Algérien-style +1 c’est comme ça qu’il faut faire.
    C’est ça que les gens victime de soit disant « harcelement » comme « gg » ne font pas car ils ne comprennent rien.

    @gg si tu rages comme ça ça prouve que t’es ou que t’as été une victime donc retournes pleurer.

  17. « Soit disant harcelement » ? Faut pas abuser Evis là. C’est juste cruel et malsain. Inutile, mis à part à mettre des gens mal dans leur peau, et à amuser le groupe des brutes. Faut arrêter de remettre en cause des problèmes qui sont réels.

  18. LOL Evis , pauvre petite merde , je fais 1m93 100 kg , 2eme latte de mon equipe de rugby , oui je rage , mais pas parce-que je suis une victime comme tu dis ,mais j’en connais des personnes qui en ont souffert, et des kikettes comme toi je te promet que jai envie de leur rappé la gueule contre le crépi

    mais si tu ne comprend pas et que tu te sens victime de harcèlement , ca sera forcement de ta faute , avec ta logique a 2 balles

    retournes jouer à conterstrike caïd des bacs a sables

  19. LOL tout les gros lâches, les grosses victimes sont de sortie sur internet pour se venger de leurs bourreaux du collège. Bande de merdes c’est à l’époque qu’il fallait agir ramener votre fraise de poltron maintenant n’a aucune crédibilité.

  20. Jaki le voleur de gâteaux de la récré est arrivé , bouhh tremblez vous tous qui êtes inférieur à lui, le grand jaki

    Retournes faire du tuning avec ta corsa à moiter déglingué pov’tache

  21. Lol le gros frustré qui pense se venger de ses années collège sur internet, l’époque est révolu tes bourreaux ne savent même plus que t’existe il serait temps que tu passe à autre chose. Ah oui mais vu que ta loupé ta vie et qu’aujourd’hui t’es le soufre douleur au bureau, dis toi que t’es utile de sert de paillason à la société, on s’essuie les pieds sur toi y’a rien de mieux qu’humilier un poltron pour retrouver le morale. Tu le fait aussi mais sur internet.

  22. Bon les gars,arrêtez de vs prendre la tête,chacun de ns a vécu ou vu, ce cas a l’école,malheureusement c’est un fait qui perdurera pour toujours même si je ne suis pas contre toutes ces démarches qui ns font constater ceci,comme l’un des com’s le signalait c’est la nature, »la vie »,rendez-vs compte que même ds le monde animal,ce cas se reproduit…
    Bref

  23. ouai que veux tu y faire, que des batards de barbares, qui n’ont aucun sentiment, aucun d’amour propre,

    personne va le changer, c est la vie, le monde est comme ça, et je pense que dans le monde qu’on vit la c est encore pire qu’avant,

    C’est bien dommage,

    courage les ptis et adolescents, soyez fort

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard