BlogActusCampagne de lutte contre le harcèlement à l’école

Campagne de lutte contre le harcèlement à l’école


Le gouvernement lance une nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement à l’école : Agir contre le harcèlement à l’école qui sera diffusé sur internet et à la télévision.
Le harcèlement à l’École n’est pas un phénomène mineur
Le harcèlement se caractérise par la soumission, dans le temps, d’un élève, à des comportements agressifs et humiliants par un ou plusieurs élèves.
En France, 10 % des collégiens rencontrent des problèmes avec le harcèlement et 6 % des collégiens subissent un harcèlement qu’on peut qualifier de sévère à très sévère (source : première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée par Éric Debarbieux).
Ses conséquences sont lourdes lorsqu’il n’est pas pris en compte
Les pédopsychiatres soulignent que le harcèlement a des conséquences psychologiques, sociales et scolaires chez l’enfant et l’adolescent : perte d’estime de soi, décrochage scolaire, désocialisation, anxiété, dépression, somatisation, conduites suicidaires.
Le harcèlement peut aussi avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social au-delà de l’enfance. En outre, le harcèlement est un facteur de détériora- tion du climat scolaire, nuisant au bien-être et à l’apprentissage des élèves.
Dans de nombreux pays, États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, Pologne, Norvège, Finlande, Israël, les pouvoirs publics, conscients de la gravité de ce phénomène, ont fait
de la lutte contre le harcèlement à l’École une priorité de leurs politiques éducatives.
C’est également le cas de la France depuis les Assises nationales sur le harcèlement à l’École lancées par le ministère en mai dernier.

Trois films, réalistes sans être incitatifs, illustrent différentes situations de harcèlement (coups, moqueries, rumeurs, insultes, mises à l’écart, etc.)
en donnant simplement à voir les choses telles qu’elles sont.
Ces trois films web, tournés dans un esprit proche du documentaire, ont été réalisés par Nicolas Humbert qui a fait appel à des comédiens non professionnels.

Les films
Les claques :

Les rumeurs :

Les injures :

Pour prévenir la et désamorcer les conflits, un collège de Beauvais a mis en place un sytème de médiation entre élèves

LES BONS RÉFLEXES POUR S’INFORMER ET TROUVER DE L’AIDE

Un numéro d’appel national « Stop Harcèlement » : 0808 80 70 10 (appel gratuit depuis téléphones fixes et portables) (du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 13h)

Net Écoute : des experts du cyber-harcèlement répondent à vos questions
Numéro vert : 0820 200 000. Un numéro gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Un écoutant spécialisé répond à toutes vos questions sur le cyber-harcèlement.
E-mail : Posez vos questions de façon anonyme et confidentielle, un conseiller
Net Écoute vous répondra en fonction de votre profil :
– Élève : www.netecoute.fr/discuter.php?via=email
– Parents : www.info-familles.netecoute.fr/contact.php?via=email
– Professionnels de l’éducation : www.netecoute.fr/discuter.php?via=pros
Chat : L’équipe de spécialistes Net Écoute est à votre disposition pour n’importe quelle question au sujet d’internet, du téléphone portable ou des jeux vidéo. Dialoguez en direct avec un conseiller Net Écoute de 9h à 19h : www.info-familles.netecoute.fr/contact.php

Le site agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

Publié le 24 janvier 2012 à 9:28, par :
La rédaction // Facebook

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches