Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogActusCanicule : Les bons réflexes pour se protéger de cette vague de chaleur

Canicule : Les bons réflexes pour se protéger de cette vague de chaleur

Une importante vague de frappe la France, et cette  pourrait durer plus d’une semaine. Voici donc quelques recommandations utiles pour faire face à ce phénomène.

La France sera placée en vigilance dès mardi. Les températures vont dépasser les 40°C par endroits, et les nuits seront chaudes. Les personnes vulnérables seront particulièrement sensibles à ce phénomène, la liste de recommandations suivante permet de limiter les et d’adopter les bons réflexes : rester au frais, s’hydrater régulièrement, profiter des heures les plus fraiches pour aérer son logement

conseils canicule

Comment se protéger efficacement ?

Lors d’une période de fortes chaleurs, il est fortement déconseillé de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, c’est à dire entre 11 heures et 21 heures. Il faut privilégier les pièces les plus fraiches et ventilées de son domicile, et prendre si besoin est de nombreuses douches ou bain frais pour réguler la température de son corps. Si possible, il faut se rendre dans des endroit frais et climatisés 2 à 3 heures par jour et privilégier des vêtements légers et aérés.

Il est déconseillé de sortir en pleine journée en s’exposant au soleil. Il convient de limiter au maximum les activités physiques pendant les heures les plus chaudes.

Que consommer ?

En cas de fortes , il est fortement recommandé de s’hydrater régulièrement même si l’on ne ressent pas le besoin de boire. Il faut aussi éviter les boissons diurétiques comme le café, le thé ou les sodas. L’alcool est lui aussi fortement déconseillé. Dans l’idéal, il faut boire entre un et deux litres d’eau par jour, réduire les repas en privilégiant les fruits et les crudités et ne pas négliger son apport en sels minéraux.

Quelles sont les personnes les plus vulnérables ?

Les personnages âgées, les enfants en bas-âge et les personnes malades sont beaucoup plus exposées lors de périodes de canicule. Le lieu et le mode de vie sont aussi à prendre en considération, ainsi les personnes habitants dans des lieux très exposés, les sportifs et les travailleurs effectuant leurs tâches à l’extérieur ou travaillant près de sources de chaleur doivent faire attention et limiter au maximum leurs dépenses physiques tout en veillant à leur hydratation.

Quels sont les pour notre santé ?

Quand le corps n’arrive plus à réguler sa propre température on parle alors de « coup de chaleur ». Les symptômes couramment observés sont les suivants : convulsions, malaises, pertes de connaissance, nausées, maux de tête et vomissements. Quand cela se produit, il faut appeler de toute urgence le 15, et rafraîchir la personne touchée.

La déshydratation grave se traduit quant à elle par une soif intense accompagnée de l’un des symptômes suivants : assèchement de la peau, perte de poids importante, fatigue extrême, vertige, malaise ou somnolence. Il faut absolument appeler le 15 lorsque cela se produit. L’insolation se traduit par des maux de tête et des nausées, les enfants en sont les principales victimes. Là encore il convient de rafraîchir la personne, et contacter les urgences si on ne constate pas d’amélioration concernant son état.

Enfin, les périodes de fortes chaleurs prolongées peuvent conduire à des formes d’épuisement se traduisant par une fatigue accrue, des insomnies ou de étourdissements. Là encore, il faut se réhydrater en conséquence et se reposer.

Publié le 22 juin 2017 à 11:30, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches