Canicule : des températures au dessus des 40 degrés cette semaine dans ces régions en France

La canicule revient en France. Plusieurs régions vont connaître un épisode de forte chaleur avec parfois plus de 40 degrés en journée.

La canicule est un phénomène météorologique marqué par des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs, souvent accompagnées d’un air sec et stagnant. Un phénomène que la France s’apprête à affronter la semaine prochaine.

La canicule gagne du terrain dans le monde

La canicule devient de plus en plus fréquente et intense à l’échelle mondiale sous l’effet du réchauffement climatique. Selon les climatologues, les vagues de chaleur observées ces dernières années sont clairement liées aux activités humaines.

Notamment aux émissions de gaz à effet de serre. Partout dans le monde, les records de chaleur tombent ainsi et en 2024, plusieurs régions du globe ont été confrontées à des températures extrêmes.

Plus de 50 °C ont été enregistrés au Moyen-Orient, en Inde, en Chine ou encore dans le sud des États-Unis. Cela a donc ainsi provoqué des centaines de morts, des incendies, des coupures d’électricité et de graves crises hydriques.

Dans les villes, l’effet d’îlot de chaleur urbain aggrave encore la situation en empêchant la baisse des températures la nuit. En France, la canicule est devenue un phénomène récurrent chaque été.

Depuis la tragédie de 2003, qui avait causé la mort de près de 15 000 personnes, les autorités ont renforcé les dispositifs de prévention et d’alerte. Néanmoins, la situation reste préoccupante.

Les épisodes de fortes chaleurs sont plus précoces, plus durables et plus intenses. Et ce, même dans des régions jusqu’alors relativement épargnées.

La France n’est pas en reste

En 2022 et 2023, la France a connu plusieurs vagues de chaleur exceptionnelles. Avec des pics dépassant les 40 °C dans de nombreuses villes, y compris dans le nord du pays.

À partir du lundi 4 août, la France va connaître une nouvelle montée brutale des températures. Elle marque ainsi le retour préoccupant de conditions caniculaires.

Les prévisions annoncent un épisode particulièrement intense, susceptible de durer plusieurs jours et d’impacter une large partie du territoire. Un pic de chaleur dès mardi Si le début de semaine s’annonce encore relativement tolérable.

Avec 32 °C attendus à Perpignan lundi, la situation basculera dès le mardi 5 août. De l’Hérault jusqu’aux Pyrénées-Atlantiques, les températures grimperont rapidement au-delà des 34 °C.

Dans la région PACA, certains secteurs pourraient même frôler les 40 °C, notamment dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Ce n’est que le début d’un épisode qui s’annonce durable et étouffant.

En cause, un puissant anticyclone venu de l’Atlantique, en provenance des Açores, qui s’installe durablement sur l’Hexagone. Cet air chaud, stable et sec favorise l’accumulation thermique, empêche la dispersion nocturne de la chaleur.

De nombreuses régions touchées par la canicule

Ce dernier bloque ainsi toute possibilité de rafraîchissement naturel. Résultat, les températures vont rester élevées jour et nuit, avec des nuits tropicales dépassant les 20 °C attendues à Toulouse, Lyon ou encore Nîmes.

Dès mercredi, cette vague de chaleur progressera vers le centre du pays, puis touchera les régions du nord. Le Centre-Val-de-Loire, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France seront à leur tour exposés, avec des pointes supérieures à 35 °C.

Aucun répit ne se veut prévu avant le week-end, et une deuxième vague pourrait suivre à la mi-août. Cette canicule s’accompagne donc d’une tendance marquée à la sécheresse.

Les nappes phréatiques peinent ainsi à se recharger, la végétation souffre, et les cultures sensibles risquent des pertes importantes. Sur le plan sanitaire, le danger est réel : coups de chaleur, déshydratation, aggravation des maladies chroniques, etc.

Les infrastructures, notamment électriques, sont aussi sous pression. Une forte demande en climatisation pourrait ainsi générer des tensions sur le réseau et provoquer des coupures localisées.

Météo-France devrait émettre rapidement des bulletins d’alerte. Plusieurs départements du sud se verront placés sous vigilance, avant une extension probable vers l’est et le nord.