La canicule s'est installée sur la France. Pour profiter d'un jardin vert et que vos plantes ne meurent pas, voici 3 gestes à adopter.
À la fin juillet, la chaleur s’installe sur tout le territoire, et la météo annonce déjà un nouvel épisode caniculaire pour le cœur de l’été. Grâce à ces trois astuces, vous allez pouvoir retrouver un jardin vert tout l’été.
Canicule : au-delà de 35 degrés, votre jardin est en danger
Pour les passionnés de jardins paysagers, ces températures au-delà de 35 °C riment avec pelouses grillées et massifs assoiffés. Pourtant, il n’est pas question de renoncer à un extérieur verdoyant.
En effet, en s’inspirant du savoir-faire méditerranéen et de quelques gestes simples, il est possible de conserver fraîcheur et vitalité même sous un soleil de plomb. Et voici comment faire pour rendre cela possible.
Tout d’abord, il faut miser sur les plantes méditerranéennes, belles et résistantes. Face à la chaleur et au manque d’eau, certaines essences se distinguent par leur robustesse.
Lavande, romarin, olivier ou laurier-rose ne sont donc que la partie émergée d’un large choix. Les graminées ornementales (Stipa, Pennisetum), les sauges, santolines, cistes, agapanthes ou encore des arbres comme l’arbousier et le pistachier lentisque apportent mouvement, couleur et endurance.
Plantées en massifs variés ou en bordures, elles créent une ambiance méditerranéenne et se contentent de peu d’arrosage. Pour maximiser leur reprise, il vaut mieux préparer le sol (drainage avec sable ou gravier), arroser généreusement la première semaine.
Puis, il faut espacer les apports. En pot comme en pleine terre, elles demandent peu d’entretien pour un rendu durable et il faut aussi protéger le sol grâce au paillage naturel.
Des astuces à connaître pour un jardin bien entretenu
En période de forte chaleur, le paillage agit comme une couverture fraîcheur. Graviers clairs, pouzzolane, écorces de pin, paille, coques de cacao ou tontes séchées…
Chaque type a ses avantages selon les zones. Les minéraux conviennent aux vivaces et aromatiques ; la paille et les écorces enrichissent le sol autour des arbustes ou potagers.
Les tontes et feuilles mortes s’adaptent aux zones ombragées. L’efficacité repose sur une couche de 5 à 7 cm posée sur un sol humide et biné, sans contact direct avec les tiges.
Ce geste simple prolonge la fraîcheur et réduit considérablement la fréquence d’arrosage. N’oubliez aussi pas de récupérer et optimiser l’eau de pluie, c’est une denrée rare et précieuse, elle vous fera économiser énormément d’eau sur l’année.
Avec les restrictions qui se profilent dès la mi-août, chaque litre compte. Installer un récupérateur relié aux gouttières – qu’il s’agisse d’un petit bidon de 50 L pour une terrasse ou d’une cuve de 1000 L pour un grand jardin, permet d’arroser massifs.
Canicule : ces gestes simples à avoir pour un jardin en bonne santé
Mais aussi un potager ou pelouse sans puiser dans le réseau. Privilégiez un arrosage ciblé, au pied des plantes, le soir ou tôt le matin, pour limiter l’évaporation.
Surveillez l’état du sol et n’arrosez que lorsqu’il est sec en surface. Adopter des réflexes intelligents pour traverser l’été pour profiter d’un jardin optimal en période de canicule, cela n’a donc pas de prix.
Pour cela, optez pour l’arrosage stratégique (hors pleine journée), la création d’ombres naturelles (haies, pergolas végétalisées). Et aussi l’association de plantes de hauteurs variées contribuent à maintenir un microclimat plus frais.
Vous pouvez donc également jouer sur les volumes et la densité. Cela permet ainsi de réduire la chaleur et de protéger les racines, même dans les zones les plus exposées.