Cape d’invisibilité : Bientôt une réalité ?

Une équipe de chercheurs de l’Université de technologie de Nanyang à Singapour ont présenté un prototype de cape d’invisibilité, lors de la dernière conférence TED 2013 à Long Beach (Californie). Si Harry Potter et sa cape invisible relèvent de l’imaginaire, la cape d’invisibilité pourrait pourtant être bel et bien une réalité pour bientôt.

Contrairement à l’armée américaine, qui en rappel, a déjà publié d’incroyables photos de son dispositif, le Quantum Stealth, cette équipe de chercheurs a bien voulu expliquer comment fonctionne leur invention. Déjà, le scientifique Baile Zhang a souligné que l’objet en question n’était pas une cape, mais plutôt un simple parallélépipède transparent.

Le Dr Zhang en aurait eu l’idée en 2010, et aurait construit le prototype pour s’amuser, contrairement à l’armée américaine qui veut certainement camoufler ses soldats. La boîte est notamment constituée de deux blocs de calcite, un minerai capable de courber la lumière et de décaler les rayons lumineux, pour faire disparaître des objets lorsqu’on les place derrière. D’après George Barbastathis, professeur en optique et génie mécanique travaillant sur le projet :

En déformant l’espace nous pouvons faire apparaître un rayon de lumière après sa réflexion avec la même orientation et position que s’il avait été réfléchi par un miroir plat.

Toujours selon ces scientifiques, les composants utilisés pour créer cette cape d’invisibilité ne coûteraient que 1000 dollars (environ 760 euros). Alors certes, les recherches ont commencé il y a peu, mais avancent vite. Ce qui permet de dire que la cape d’invisibilité, c’est pour bientôt !

Vidéo de la découverte sans trucage :

Chargement du player …

Les dernières publications

2 réflexions au sujet de “Cape d’invisibilité : Bientôt une réalité ?”

  1. @GoRk:
    C’est bien ce qu’il me semble aussi.
    Un prise pyramidale qui dévie une première fois la lumière puis la seconde paroi la remet droite afin que notre oeil n’y voit que du feu.
    A voir avec l’image de biai.
    Ceci dit, ca commence à prendre forme.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard