Une capsule spatiale soviétique vendue 1 million d’euros aux enchères

capsule spatiale sovietique encheres 1

Dans la famille des ventes improbables, j’appelle aujourd’hui le fils. Après la vente d’un chien 1,4 millions d’euros en Chine ou le contrat signé par Steve Job vendu 40 000 euros, c’est la capsule spatiale soviétique baptisée « Vozvrashchayemyi Apparat », ou VA, qui a été achetée aux enchères mercredi à Bruxelles 1 million d’euros par un acquéreur anonyme.

Première capsule spatiale mise en vente en Europe, VA a été mise sur orbite à deux reprises à la fin des années 70, puis a servi en 1980 et 1982 pour des essais d’amerrissage en haute mer. Haute de 2,2 m pour un diamètre de 2,8 m et un poids de 1,85 tonne, la cabine avait été développée pendant la compétition pour la conquête de l’espace qui opposait l’union soviétique et les États-Unis tout au long de la guerre froide.

capsule spatiale sovietique encheres 2

capsule spatiale sovietique encheres

capsule-spatiale-sovietique-encheres-3

Deux combinaisons spatiales ont également été mises en vente. L’une portée par un astronaute ayant rallié en 2003 la station spatiale internationale (vendue 70 000 euros), l’autre utilisée par un cosmonaute russe lors d’un vol vers la station MIR en 1996 (vendue 63 000 euros).

combinaison spatiale sovietique encheres

Et pourquoi ne pas en faire une habitation insolite ?

3 réflexions au sujet de “Une capsule spatiale soviétique vendue 1 million d’euros aux enchères”

  1. Ouah Con ! On a trouvé plus cher que le prix du m2 à Paris !

    @Tux: « Et pourquoi ne pas en faire une habitation insolite ? »
    Habitation ??? Une niche pour mon chien oui…. Maximum ;)

  2. Ca reste un bon moyen de débuter Kerbal Space Program dans la vrai vie ! Déjà la capsule… Plus qu’a trouver le reste des éléments maintenant !

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard