Carburant: très bonne nouvelle avec un prix du gazole et de l'essence à moins de 1,80 euros

Le prix de carburant comme le gazole et l'essence s'est envolé en 2023. Mais bonne nouvelle, les prix ont sensiblement baissé cette semaine

L’année 2023 est celle où le prix du carburant a été le plus cher. Mais, sachez que certaines stations essences ont réussi à réduire le coût du gazole et de l’essence.

Le prix du carburant en forte hausse

Jamais, le prix du carburant n’a été aussi élevé. Selon le bilan du ministère de la Transition écologique en date du 17 juillet 2023, les prix des carburants en France ont augmenté cet été.

Un phénomène qui est devenu la norme sur le territoire français. Cette nouvelle hausse a été constatée entre le 10 et le 14 juillet de l’année 2023.

Ainsi, le prix du gazole et de l’essence a donc sensiblement augmenté. Selon le Ministère de la Transition écologique, les carburants les plus utilisés en France, soit l’essence et le gazole, ont connu une augmentation récente.

Pour rappel, les prix des carburants étaient de 1,69 euro le litre pour le gazole, et de 1,81 euro pour l’essence avant l’été. En l’espace de quelques jours, le gazole a connu une hausse de 2,9 centimes, passant ainsi à 1,694 euros.

Le SP95-E10, quant à lui, a dépassé les 2 euros pour passer à 2,2 euros. Ainsi, cette augmentation est donc loin de rassurer les automobilistes, qui s’inquiètent pour leur porte-monnaie.

En cette fin d’année, une hausse des carburants est aussi prévue. Les Français s’inquiètent donc que le prix du gazole continue de se rapprocher dangereusement de celui de l’essence SP95-E10.

Depuis plusieurs mois, plusieurs stations services tentent d’éradiquer le phénomène. Pour ce faire, elles ont été nombreuses à proposer du carburant à prix coûtant.

Les hypermarchés unis avec les automobilistes

E. Leclerc, par exemple, a été l’un des premiers à proposer des prix bas. Le 17 août dernier, l’hypermarché a annoncé une vente à prix coûtant de ses carburants, dans ses 696 stations-service (hors autoroutes).

« Depuis plus d’un mois et demi, nos 696 stations-service d’hyper vendent l’essence à prix coûtant tous les week-ends. Je vous annonce que nous allons prolonger cette opération les week-ends du 18 et 25 août », avait déclaré Michel-Edouard Leclerc. La solidarité était donc de mise.

Dans la foulée, Bruno Le Maire avait confirmé que le prix du carburant resterait plafonné à 1,99 euro jusqu’à la fin de l’année. Une mesure établie par le gouvernement au niveau des stations services du groupe TotalEnergies.

Cependant, le gazole, risque ainsi de voir son prix atteindre celui du SP95-E10. L’écart entre ces deux combustibles est en train de se réduire progressivement à mesure que les mois passent.

De son côté, Gabriel Attal avait annoncé la fin prochaine de certaines aides liées au carburant. Au mois de septembre, le gouvernement a annoncé qu’il était d’accord pour que les distributeurs vendent le carburant à un prix inférieur à celui auquel ils l’ont acheté.

L’objectif était donc de minimiser les pertes. Bruno Le Maire a précisé que cette mesure qui autorise la vente à perte des carburants sera effective « le 1er décembre ».

Le prix du carburant moins cher

D’après le dernier relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique, le litre de gazole. Et le litre de SP95-E10 sont tous deux passés sous la barre de 1,80 euro le litre.

Un constat énoncé par BFMTV et qui a été remarqué la semaine dernière. Dans le détail, le gazole s’affichait en moyenne à 1,7812 euro le litre, en baisse de deux centimes par rapport à la semaine précédente.

De son côté, le litre d’essence coûtait lui 1,7828 (-3,6 centimes). Ainsi, cette baisse des prix des carburants s’inscrit dans un contexte de baisse continue des prix du pétrole depuis plusieurs semaines, alors que le baril de Brent s’échangeait 81,9 dollars la semaine dernière (-0,5 dollar).

Les prix du pétrole ont d’ailleurs connu une nouvelle baisse, en début de semaine. BFMTV explique que la trêve humanitaire entre Israël et le Hamas a calmé les cours et les investisseurs attendant la réunion de l’Opep+ cette semaine.