Carburant voici comment bénéficier de cette nouvelle aide de 100 euros !

Une nouvelle aide exceptionnelle au carburant de 100 euros versée à certains français vient d'être mise en place par le gouvernement !

Bonne nouvelle pour les 10 millions de Français les plus modestes ! Si vous devez prendre votre voiture pour aller au travail, une nouvelle aide exceptionnelle au carburant de 100 euros par personne va voir le jour grâce à Elisabeth Borne, la Première ministre.

Une nouvelle aide pour limiter l’impact du coût du carburant

Mercredi, la Première ministre Elisabeth Borne a pris la parole ! Elle a ainsi annoncé qu’une nouvelle indemnité carburant va voir le jour à partir de début janvier 2023.

Une indemnité carburant d’un montant de 100 euros pour l’ensemble de l’année 2023 sera ainsi versée pour les 10 millions de travailleurs français les plus modestes.

« On va mettre en place une indemnité carburant pour les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail, donc c’est 100 euros pour à peu près la moitié des ménages, ça représente une remise de l’ordre de 10 centimes par litre à la pompe. » a ainsi précisé la Première ministre Elisabeth Borne à RTL.

« On maintient un dispositif pour protéger les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler en resserrant ce dispositif. » résume alors la cheffe du gouvernement.

Au total ? Ce dispositif va permettre de verser environ 1 milliard d’euros aux Français les plus modestes. Ce n’est donc pas rien.

10 millions de « travailleurs » les plus modestes concernés

Depuis de nombreux mois, le gouvernement tente d’aider au maximum les Français. Cela dans le but de faire face à l’inflation et à l’augmentation des coûts du quotidien, tout en conservant son pouvoir d’achat.

Le gouvernant avait d’ailleurs rallongé sa remise de 30 centimes par litre à la pompe jusqu’à la mi-novembre. Jusqu’à la fin de l’année, la remise passe à 10 centimes avant de disparaître.

À la fin de l’année, cette réduction sur le prix du carburant aura coûté à l’Etat 8 milliards d’euros. Cela correspond à « l’équivalent du budget du ministère de la Justice. » a tenu à préciser le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal. De ce fait, l’Etat veut remplacer cette remise par des aides plus ciblées.

Toutefois, le chef de file des députés Les Républicains, Olivier Marleix, a estimé sur Europe 1 que cette aide était « moins efficace » que la ristourne à la pompe. Il précise aussi qu’il s’agit « juste [de] la restitution auprès des Français de leur fiscalité. On aurait aimé que l’Etat restitue un peu plus de fiscalité. On roule d’abord à la fiscalité. Il y a la TVA, il y a la TICPE qui a été augmentée en 2018 par M. Macron. » explique t-il ainsi.

Comment en bénéficier ?

Cette nouvelle aide mise en place par l’État vise la moitié des foyers. Concrètement ? Seront concernés les Français dans les 5 premiers déciles de revenus.

Pour recevoir cette aide au carburant, les Français concernés devront se connecter sur le site impots.gouv.fr. Depuis leur espace personnel, il faudra alors rentrer le numéro fiscal et le plaque d’immatriculation du véhicule utilisé pour aller au travail.

Ensuite, il faudra remplir une déclaration sur l’honneur. Celle-ci doit préciser qu’ils ont besoin de leur voiture pour aller au travail, et ainsi obtenir ces 100 euros sur leur compte en banque.

Cette aide au carburant aura la forme d’un versement en une seule fois pour l’année 2023.

Les chômeurs, quant à eux, pourront faire une demande particulière à Pôle emploi. La première ministre précise en effet qu’ils pourront en bénéficier afin « de se déplacer pour chercher un travail. »