Carrefour rappelle d'urgence ces lardons contaminés par une bactérie dans la France entière

Carrefour a lancé un rappel d'urgence dans la France entière de ces lardons contaminés par une dangereuse bactérie !

La vigilance alimentaire reste de mise à l’approche de l’hiver. Alors que les repas réconfortants refont surface, Carrefour a lancé un rappel produit de lardons fumés vendus dans ses rayons. Rappel Conso, le site officiel du gouvernement chargé de signaler les produits dangereux pour la santé, a confirmé l’alerte.

Carrefour lance un rappel d’urgence des lardons

Ce rappel produit concerne des lardons fumés Simpl, la marque premier prix de Carrefour. La raison ? Ils font l’objet d’une contamination par des salmonelles. Il s’agit de bactéries responsables de la salmonellose.

Le produit rappelé concerne une barquette monocoque de 200 grammes, identifiable grâce au GTIN 3560070536641 inscrit sous le code-barres. Le lot rappelé porte le numéro 7393052, avec une date limite de consommation fixée au 2 janvier 2026.

Selon Rappel Conso, ces lardons ont vu le jour dans tous les magasins Carrefour et Match entre le 24 et le 31 octobre 2025. L’enseigne demande à ses clients de ne plus consommer le produit et de le rapporter immédiatement en magasin.

La raison de ce rappel reste préoccupante. En effet, le communiqué de Rappel Conso précise que la présence de salmonelles a fait l’objet d’une détection lors des contrôles de sécurité alimentaire. Ces bactéries restent connues pour provoquer des infections parfois graves.

Rappel Conso a expliqué : « Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête ».

Un appel à la prudence

Avant de préciser que les symptômes « surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés ». Sachez que les symptômes restent assez variables. En revanche, certaines personnes se montrent plus à risque que les autres.

Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire reste affaibli risquent des complications importantes. L’Institut Pasteur rappelle que, chez ces publics fragiles, l’infection peut être très sévère, voire mortelle.

Face à cette situation, Carrefour appelle à la prudence. Celles et ceux qui ont consommé les lardons concernés et qui ont des signes tels que fièvre, douleurs abdominales, diarrhée ou vomissements doivent consulter un médecin sans délai.

De plus, vous devez à tout prix indiquer au professionnel de santé la consommation du produit concerné. Le site gouvernemental précise tout de même que l’absence de symptômes doit rassurer les consommateurs.

Le site du gouvernement a précisé : « En l’absence de symptômes dans les sept jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter ». Cette recommandation permet d’éviter les inquiétudes inutiles.

L’importance d’une bonne cuisson

En revanche, il faut tout de même faire preuve de prudence. Sachez d’ailleurs qu’une bonne cuisson détruit les salmonelles. Rappel Conso a d’ailleurs donné plusieurs indications à ce sujet.

« Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d’une telle contamination « , souligne l’organisme.

Cette précision peut rassurer les consommateurs qui auraient utilisé les lardons dans des plats bien cuits. Carrefour invite les clients à ramener le produit au point de vente. Vous obtiendrez alors un remboursement, même sans ticket de caisse.

Vous devez détruire le produit si vous ne pouvez pas le retourner en magasin. Un numéro vert a vu le jour pour toute question. Vous pouvez contacter le 0805 908 070, joignable du lundi au samedi de 9h à 19h. La procédure de rappel prendra fin le 21 novembre 2025, selon les informations publiées par Rappel Conso.