Une carte montre la répartition des athées dans le monde.

Un sondage a été effectué en 2016, et publié en 2017 par WIN / Gallup International sur les citoyens de 68 pays. Ainsi, on a demandé aux personnes sondées : « Indépendamment de savoir si vous fréquentez un lieu de culte ou non, dirais-vous que vous êtes … »

Une personne religieuse
Pas une personne religieuse
Un athée convaincu
Ne sais pas / pas de réponse

Il convient d’expliquer ces différentes réponses.

Les personnes qui n’ont pas de religion dans le monde

Une personne qui n’est pas religieuse n’est pas forcément athée. Elle peut tout à fait avoir des croyances de nature religieuse, sans toutefois être pieuse. Parmi ces croyances :

L’âme (74 %)
La vie après la mort (54%)
Le Ciel (56 %)
L’Enfer (49 %)

De plus, dans des pays comme la Norvège, le taux de fréquentation des églises est important, alors que la proportion des athées convaincus reste relativement élevée.

Qui sont les athées convaincus ?

Selon l’étude, les Chinois sont à 67 % des athées convaincus, tandis que 23 % d’entre eux se définissent comme non religieux.

Les athées dans le monde

L’agnosticisme est assez courant au Japon, avec 26 % ayant répondu à « Ne sais pas ». 29 % se sont tout de même définis comme des athées convaincus.

En France, 21 % des personnes interrogées se sont déclarées des athées convaincus.

Au Royaume-Uni, 58 % se décrivent comme « non religieux », et 11 % sont des  athées convaincus. Seulement 27 % se considèrent comme « religieux ».

La religion reste très présente dans le monde

62 % de personnes dans le monde se définissent comme religieuses. Les pays les plus pieux sont la Thaïlande (98%) et le Nigéria (97 %).