Carte des suppressions d’emplois en France (vidéo)

Découvrez la carte des suppressions d’emplois annoncées depuis septembre 2008 en France.
Carte des suppressions de postes en France
Cette carte a été créée par un utilisateurs de Google Map qui marque par un logo d’un secteur d’activité la carte de France.

Listing des suppressions d’emplois depuis septembre 2008 en France

Hewlett-Packard, 580 postes
Le 9 octobre, on apprend que Hewlett-Packard (HP) va supprimer 580 postes dont 500 au sein de sa nouvelle filiale Electronic Data Systems (EDS), qui a des sites installés notamment à Brest, Nantes, Rennes, Tours, Toulouse, Lyon et Nanterre . On connaîtra la répartition exacte des postes supprimés en novembre.
   
Adecco, 600 emplois.
Le groupe de travail temporaire va supprimer 600 emplois en France d’ici le mois de juin 2009 sur toute la France.
   
Alice (Paris), 330 à 350 postes.
Free supprime de 330 à 350 postes chez Alice, au siège, à Paris.
Free supprime de 330 à 350 postes chez Alice, au siège, à Paris.
   
La Redoute, 672 licenciements dont 151 au siège
La Redoute (Redcats, PPR) va supprimer 672 emplois en 4 ans. Le plan prévoit une réorganisation du siège qui touchera 151 emplois, la fermeture étalée sur 4 ans des 81 points de contacts avec la clientèle qui emploient 430 collaborateurs et l’externalisation du traitement des commandes par courrier qui affectera 91 employés.
   
Camif, Niort, 980 emplois
Cessation de paiement de CAMIF Particuliers et de CAMIF SA, la maison-mère. CAMIF Particuliers emploie 780 personnes et CAMIF SA, 140 personnes.
Le 27 octobre, Camif Particuliers a été liquidée. 900 emplois sont supprimés.
Une nouvelle secousse après le plan de licenciements dévoilé fin août qui prévoyait déjà 509 suppressions de postes sur un total de 1.370, dont un millier à Niort. Aujourd’hui, les syndicats parlent de « 940 emplois» rayés de la carte.
   
Ford (Blanquefort) : 1600 salariés menacés
L’usine automobile a fermé ce 24 octobre pour 10 semaines, baisse des ventes obligent. Le site va fermer en 2010. 1600 salariés sont menacés.

Peugeot (Rennes) : 850 emplois supprimés
La ligne de fabrication des 407 s’arrête 8 jours chômés sur octobre et novembre.

Actualisation 20/11 : PSA annonce la suppression de 850 postes à l’usine de Rennes, dans le cadre d’un vaste plan de suppressions d’emplois de 3550 supressions d’emplois en France. Ouvriers, employés et cadres sont concernés. PSA promet qu’il n’y aura pas de plan social.
   
Tyco Electronics, Pontoise, 620 emplois
Le groupe électronique annonce le 4 septembre qu’il va fermer trois usines en France et en Espagne d’ici 15 mois, dans le cadre d’une restructuration de ses activités européennes. En France, quelque 620 emplois devraient être supprimés suite à la fermeture des usines de Chapareillan (Isère) et de Val-de-Reuil (Eure), qui produisent des composants électroniques pour l’industrie automobile, ainsi que du regroupement des activités administratives du site de Cergy-Saint-Christophe avec celles de Pontoise (Val-d’Oise).
   
Usine Ranger de Theillay. 442 emplois menacés
Les 442 salariés ont appris, le 23 octobre la mise en cessation de paiements de l’usine Ranger de Theillay, près de Salbris.
   
Continental Autoradios (Rambouillet) : 400 emplois délocalisés
Après l’annonce début septembre d’un plan de restructutarion sur l’usine de Rambouillet (Yvelines), Continental Autoradios a décidé de délocaliser  sa production vers la Roumanie en 2009..
   
Molex, Villemur-sur-Tarn, 300 postes.
Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) : Le groupe américain Molex, spécialisé dans la connectique électrique, fermera son site haut-garonnais, Molex Automotive en juin 2009. A la clé : la suppression de 300 postes, dont 275 CDI.
   
Johnson Controls (Gd Quevilly) : 280 salariés
Johnson Controls (batterie pour l’automobile) va fermer son usine d’ici à six mois. A Grand Quevilly, c’est la stupeur.
   
NXP (Caen) : 280 postes en moins
La direction de NXP France a présenté le 29 septembre son plan social final. 280 postes (sur 300) seront supprimés dans l’usine de circuits intégrés mise en vente au début du mois..
   
Klarius (Dreux) : 238 postes en mois
Le fabricant de pots d’échappement a été placé en liquidation judiciaire.

Source : La Nouvelle République de Centre
   
Treves/CERA (Reims et Paris) : 145 postes supprimés
Le sous-traitant Treves (3800 salariés en France/textile pour l’automobile) subit la crise de l’automobile. 145 postes seront supprimés à Paris et Reims, chez CERA.
   
Harman Becker (Château-de-Loir) : 134 licenciements
Ce sous-traitant automobile va licencier en décembre 135 salariés. Un choc pour cette ville de 5000 habitants.
   
Rieter (Rémy) : 135 suppressions d’emploi
136 des 185 salariés de Rieter (isolation pour poids-lourds) vont être licenciés. Une cinquantaine de postes sont menacés au siège du groupe à Aubergenville (Yvelines)
   
KPI (Rochefort) : 139 emplois supprimés
Key Plastics supprime 139 emplois sur son site de Rochefort. Seul l’atelier de peinture (58 salariés) est maintenu.
   
Mahle Persan : 132 postes en moins dès la fin de l’année
L’équipementier allemand Mahle a annoncé la femeture du site qui fabrique des filtres à gaz dès la fin de l’année. 132 postes seront supprimés..
   
Siemar (Sandouville): 130 postes supprimés
Conséquence de la suppression de 1000 emplois à Sandouville, l’équipementier Siemar (Faurecia) va devoir supprimer 130 postes (sur 280)
   
EMT (Caudebec) : 120 postes supprimés
L’équipementier EMT (278 salariés) pourrait être repris par une entreprise suédoise, mais avec 120 suppressions d’emploi à la clé..
   
Key Plastics (Voujeaucourt) : 114 licenciements.
Key Plastics supprime 114 emplois siur son site du Doubs..
   
SKF (Saint-Cyr) : une centaine d’emplois menacés
La direction de l’usine SKF de Saint-Cyr-sur-Loire (1400 salariés) a annoncé aux représentants du personnel l’arrêt progressif de la fabrication des roulements à bille de type HBU sur le site de Saint-Cyr-sur-Loire. Cette décision prendra effet dans un délai de 12 à 24 mois, c’est-à-dire avant la fin 2010.
Une centaine de postes est concernée, mais la direction affirme ne pas envisager de départs contraints.

Les intérimaires (200) n’ont pas été renouvelés.
   
JTEKT (Dijon) : plusieurs dizaines d’emplois
L’équipementier automobie japonais JTEKT Europe (4200 personnes en France) va supprimer 200 postes en France. sans ses usines de Dijon et de Saint-Etienne (Loire), qui fabriquent des directions assistées..
   
JTEKT (St-Etienne) : des dizaines d’emplois menacés
L’équipementier automobie japonais JTEKT Europe (4200 personnes en France) va supprimer 200 postes en France. sans ses usines de Dijon et de Saint-Etienne (Loire), qui fabriquent des directions assistées..
   
MCA (Maubeuge) : 91 postes en moins, 25 jours d’arrêt
MCA assembla la Kangoo pour Renault. 91 postes vont être supprimés, il y aura également 25 jours d’arrêt de la production d’ici janvier.
   
Eurocel (Dives-sur-Mer) : 80 postes
Spécialisée dans la fabrication de feuilles de cuivre, Eurocel, filiale du groupe Green Recovery, va fermer d’ici quelques mois. 80 salariés y travaillent.
   
Mahle Colmar : 69 postes supprimés
Mahle Pistons de Colmar à Ingersheim a annoncé, jeudi, la suppression de 69 postes de travail (sur 535) pour le 1er novembre. La direction motive cette décision par une chute de 20 % des commandes pour le trimestre en cours et une baisse prévisionnelle de 15 % pour 2009.
   
Treves/MPAP (Ploërmel) : de 38 à 53 postes supprimés
Treves a annoncé mi-novembre entre 38 et 53 emplois supprimés. La MPAP avait déjà annoncé une période de chômage partiel en décembre (du 12 décembre au soir au 6 janvier au matin). L’équipementier travaille à 80% pour PSA Rennes.
   
Inergy (Aulnay) : fermeture de l’usine
L’usine Inergy d’Aulnay-sous-Bois va fermer. Plusieurs dizaines de salariés sont concernés.
   
Inergy (Nucourt) : l’usine va fermer
Inergy, qui fabrique des réservoirs pour les voitures, va fermer son usine de Nucourt. 65 salariés sont concernés.

   
Treves/MATT (Montcornet) : 40 postes supprimés
Treves, sous traitant automobile (textile/3800 salariés en France) supprime entre 35 et 45 postes chez MATT. 140 avaient été supprimé en 2005. Ces dernières semaines, les contrats de 70 intérimaires n’ont pas été reconduits.
   
Treves/PTPM (Ay) : 40 postes supprimés
Le sous-traitant automobile Treves (textile/3800 salariés en France) supprime 40 postes chez PTPM, à Ay.
   
Laprade (Arudy) : 26 emplois sur la sellette
Les 26 salariés de Laprade échappent pour le moment à la liquidation judiciaire. Mais l’entreprise est en grande difficulté. Les salariés accusent l’actionnaire d’avoir "sciemment vidé de sa susbtance" l’entreprise.
   
Fonderie GM (Ponts-de-Cé) : 20 emplois
20 suppressions d’emploi sont prévues dans cette fonderie spécialisée dans la sous-traitance automobile..
   
Fonderie lorraine (Grosbliederstroff), 19 licenciements
La fonderie qui travaille pour l’automobile traverse une passe difficile. L’entreprise (310 salariés) ne fait plus de bénéfices depuis plusieurs années. La direction s’engage à ne laisser «personne sur le carreau».
   
Treves/Trevest (Brognard) : entre 12 et 15 postes supprimés
Le sous-traitant auto Treves (textile, 3800 salariés en France) supprime entre 12 et 15 emplois chez Trevest, usine très ptroche de l’usine PSA de Sochaux.
   
Treves/Sodimatex (Crépy) : 14 emplois supprimés
Le groupe Treves (textile pour l’automobile, 3800 salariés en France) supprime 14 emplois chez Sodimatex
   
Performance Fibers (Longlaville) : 7 salariés
L’usine fabrique des fils synthétiques, principalement pour l’automobile. Sept salariés ont déjà été licenciés. Les syndicats craignent un «plan social déguisé».
   
Sealynx (Villiers-La-Montagne) : 7 licenciements, arrêts de production
Les 77 salariés de ce sous-traitant automobile ont appris début septembre le licenciement de sept d’entre eux. Des rumeurs de délocalisation en Roumanie et en Tunisie circulent dans le groupe.

Actualisation 4/11 : Le site de Villers-la-Montagne connaîtra 2 semaines d’arrêt en novembre et une en décembre

Wagon (St Pierre de Varengeville)
Ce sous-traitant automobile  (235 salariés) va être mis en vente et la production délocalisée. La direction affirme que seuls les interimaires feront les frais de cette vente..
   
Moteurs Baudouin (Cassis) : 123 salariés menacés
A cause de la crise, les banques n’ont pas suivi Moteurs Baudouin, une PME de 123 salariés très connue dans l’industrie nautique. Son propriétaire, un fonds d’invessissement, a jeté l’éponge. Moteurs Baudouin a dû être placée en redressement judiciaire, malgré un carnet de commandes enviable.
   
Yacht Industries (Mondeville) : 51 salariés inquiets
Yachts Industries (catamarans de luxe) s’est déclaré en cessation de paiements au tribunal de commerce de Caen le 12 novembre. Un client a annulé une grosse commande de 7 millions d’euros. La direction espère pouvoir vendre le bateau qui n’a pas été payé pour se relancer.
   
Nexity : 500 licenciements
Le promoteur immobilier va supprimer 500 emplois d’ici 2009.
   
Céléos, Saint-Brieuc, 247 suppression d’emplois.
En proie à des difficultés de trésorerie, le groupe immobilier briochin a déposé le bilan et supprime 247 emplois sur 406. L’activité a brutalement chuté.
   
Kaufman & Braoad : 165 licenciements
Le promoteur a annoncé 165 licenciements. Il pâtit du ralentissement immobilier.
   
Piera Immobilier : 70 licenciements
Le promoteur immobilier Piera, dont le siège est basé à Gap, va réduire son effectif total (120 personnes) de 60%, soit plus de 70 licenciements. Le plan de restructuration imposé suite aux importantes difficultés financières de l’entreprise prévoit la fermeture de 7 des 10 agences du groupe, toutes situées dans le Sud de la France.
   
Extrême Décors (Lamastre) : 35 emplois supprimés.
Le fabricant de revêtements Extrême Décors a envoyé des lettres de licenciement à tous ses employés. Leur chance de retrouver un emploi dans le bassin sont très faibles.
   
Parquets Marty (Cuzorn) : 107 emplois supprimés.
Le tribunal de commerce de Villeneuve-sur-Lot a donné son accord à l’ouverture d’une procédure de sauvegarde des Parquets Marty (groupe Nybron) qui emploient 500 salariés à Cuzorn (Lot-et-Garonne)..

Actualisation, 14/11: Les créanciers ont donné leur accord à un plan d’apurement du passif. Le plan prévoit 6 millions d’euros d’investissement sur les trois prochaines années, avec un apport financier des actionnaires à hauteur de 5 millions d’euros. Mais l’horizon n’est pas totalement éclairci. Le secteur du parquet subit la dégradation de la conjoncture économique. Des mesures temporaires ont été adoptées : recours à des jours chômés, RTT, formation du personnel.
   
FFMT (Le Fossat) : 12 licenciements
12 des 35 salariés de ce constructeur de "maisons transportables" ariégeois vont être licenciés, à cause de la crise de l’immobilier.

Source : La Dépêche.
   
Soprofene (Champagney), 10 licenciements
Spécialisée dans la fabrication de portes de garage métalliques, a annoncé fin septembre une vague de 10 licenciements économiques (un quart de l’effectif). L’entreprise est victime du retournement de l’immobilier.
   
Sum Tech (Charleville-Mézières) : 9 licenciements.
La Sum Tech (mécano-soudure, activité liée au BTP) qui emploie 138 salariés a déjà renvoyé une vingtaine d’intérimaires, soldé les congés payés, RTT et repos récupérateurs puis entamé une mesure de chômage partiel. Mais cela n’a pas suffi : elle a annoncé 9 licenciements le 30 octobre.
   
Thealec (Rosheim) : 7 licenciements
Le sous-traitant de cartes et câblages électroniques Théalec (groupe Altrics) va licencier sept de ses 49 salariés. La crise du secteur du bâtiment a entraîné un « ralentissement brutal » des commandes
   
Apmo (faux-plafonds, éclairage de mobilier) 3 licenciements
Apmo (17 salariés)vient d’en licencier 3. La faute à la concurrence internationale, selon la direction.

Tixit (Haguenau) : redressement, mais pas encore de licenciements
Le fabricants de rayonnages et de cloisons Tixit a été mis en redressement par le tribunal de commerce à cause, notamment, de problèmes de trésorerie. Quatre repreneurs sont pressentis. Pour l’instant, aucun licenciement n’a été annoncé..
   
Calyon (Crédit agricole), 250 emplois.
Crédit Agricole SA a présenté le plan de recentrage de sa filiale de banque de financement et d’investissement, Calyon : suppression de 250 emplois en France.
   
Kronenbourg, Strasbourg, 214 suppressions d’emplois
Les Brasserie Kronenbourg vont supprimer 214 suppressions d’emploi d’ici fin 2010 sur 1.390.
   
Dandy (Pontivy) : 238 licenciements
L’usine de découpe de volailles a fermé ses portes le 15 septembre. Les salariés n’ont rien obtenu.
   
Béghin-say (Nantes) : l’usine ferme en 2009
Le raffineur (groupe Tereos) fermera son usine nantaise en 2009. Il emploie aujourd’hui 172 salariés..
   
Une usine de viande à Maxéville : 36 licenciements
Le 10 octobre, une usine de viande de Maxéville a fermé. 36 salariés sont licenciés.
   
Valspar (Nantes) : 30 postes supprimés
La direction du fabricant d’encres alimentaires a confirmé en septembre la suppression de 30 postes.
   
Salaisons Guéguen : 19 licenciements
Deux tiers des 30 salariés vont être licenciés. Le plan de sauvegarde de l’emploi prévoit moins de… 3000 euros pour chacun, en guise d’indeminisation.
   
Abattoir de Bellebrune, 18 salariés bientôt sans emploi
L’abattoir spécialisé dans les poulets label rouge subit la chute brutale de la consommation dans les grandes surfaces de la région. L’abattoir fermera le 31 octobre si aucun repreneur ne ‘est présenté.
   
Alplast (Ste Marie aux Mines) : 108 licenciements
L’usine d’emballages plastiques pour la grande distribution subit la chute de la demande. 108 salariés ont été licenciés
   
Lepetit (Saint-Maclou) : fermeture de l’usine historique
Le site de production historique du camembert Lepetit (groupe Lactalis) va fermer à cause de la baisse des ventes. Les salariés seront reclassés.

Ebrex (Pagny) : 51 licenciements
La société de transports frigorifiques est placée sous procédure de sauvegarde. D’après la CGT, 51 emplois vont être supprimés.

TMT (Montauban) : 12 licenciements
Ce transporteur de matériaux pour le bâtiment qui emploie 26 salariés va en licencier 12.

Hymer (Cernay) : 12 licenciements
Douze des 230 salariés de ce fabricant de caravanes et de campings-cars vont être supprimés.

Sanofi-Aventis, 800 postes.
Le groupe a annoncé un "projet de réorganisation" qui entraîne la suppression de plus de 800 postes de visiteurs médicaux en France, et 110 au siège, à Paris.
   
MBO France (Boulogne) : liquidation judiciaire, 1100 emplois sur la sellette
Deux entités du groupe français MBO (1.100 salariés),spécialisé dans la visite médicale, ont été placées en liquidation judiciaire, avec une poursuite de l’activité jusqu’à fin décembre, par le tribunal de commerce de Nanterre. Selon les syndicats, les salariés ont été "brutalement avertis", lors d’un comité d’entreprise le 30 octobre, de la situation "catastrophique" de la trésorerie.

Le secteur de la visite médicale – environ 22.000 emplois en France – a déjà été marqué par l’annonce début octobre du laboratoire Sanofi Aventis France de la suppression de 927 postes….

 
et j’en passe encore…