La carte des plus gros consommateurs de vin dans le monde

MoveHub a réalisé une série d’infographies pour présenter, par continent, la consommation annuelle de vin. Toutefois, l’institut s’étant appuyé sur les dépenses par habitant, le prix du vin variant d’un pays à l’autre, les cartes ne permettent pas d’établir un classement exact mais plutôt de dégager de très fortes tendances. Et bien sûr, la France est bien positionnée.

La Suisse domine l’Europe…

Si la France est bien placée en Europe avec un budget moyen annuel compris entre 235 et 350 euros (entre 200 et 300 Livre Sterling), à un niveau similaire de la Norvège, la Suède ou encore l’Autriche, elle est dépassée par 2 pays. L’Islande consacre, par habitant, entre 470 et 590 euros mais c’est bien la Suisse qui domine l’Europe avec plus de 600 euros en achat de vin chaque année. Les Helvètes sont même les plus dépensiers dans le Monde.

… L’Afrique et l’Asie boudent le vin

La religion musulmane et la pauvreté dans certains pays africains expliquent ces faibles chiffres. En Ethiopie, les habitants consomment, en moyenne, le centième d’une bouteille de 75cl par an. La Namibie et la Guinée Equatoriale dominent le continent africain tandis qu’en Asie, le vin est plutôt apprécié des Japonais : entre 60 et 120 euros chaque année.

Le Mexique loin des Américains et des Canadiens

En Amérique du Nord, le vin est apprécié à valeur équivalente au Canada et aux États-Unis. Cependant, l’archipel des Bermudes est plus demandeur, entre 350 et 470 euros par personne. Seul le Mexique fuit les bonnes vignes avec moins de 2 bouteilles de 75cl par an.

Les dernières publications
Tuxboard