Cartes de l’âge légal du mariage dans le monde entier, pays par pays

Savez-vous que l’âge légal du mariage varie en fonction des pays du monde ? Découvrez deux cartes, pour les femmes et pour les hommes, de l’âge légal du mariage dans le monde entier, pays par pays.

âge légal du mariage dans le monde

Même si de nombreux pays imposent un âge légal du mariage, certains Etats bénéficient d’exceptions lorsqu’il y a le « consentement des parents ».
Girls Not Brides (‘Filles Pas Épouses’) est un partenariat mondial de 500 organisations de la société civile dans plus de 70 pays, toutes déterminées à mettre fin au mariage des enfants. À partir des données publiées par le groupe, des cartes ont été mises en ligne sur Internet pour connaître l’âge légal du mariage dans les pays du monde.
En France, l’âge légal du mariage des femmes a été aligné sur celui des hommes, seulement en 2006. Ce n’est donc qu’à compter de ses 18 ans qu’une femme, comme un homme, sera libre de se marier.

Âge légal du mariage chez les femmes dans le monde entier

Pour cette carte, on apprend, par exemple, que l’âge légal du mariage chez les femmes est de 9 ans en Iran, de 10 ans en Arabie Saoudite, de 12 ans aux Etats-Unis, ou encore de 14 ans au Mexique.

Âge légal chez les hommes

Du côté des hommes, l’âge légal aux Etats-Unis est de 14 ans (au lieu de 12 ans chez les adolescentes). En Arabie Saoudite et Soudan, un garçon de 10 ans peut déjà se marier. Un Sud-Africain de 18 ans peut se marier, contre 15 ans pour une fille. En Australie, l’âge légal est de 16 ans pour les deux sexes.

Les dernières publications
Tuxboard