Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogFoodCave à vin dans l’espace : 12 bouteilles arrivent pour une année de vieillissement

Cave à vin dans l’espace : 12 bouteilles arrivent pour une année de vieillissement

Une douzaine de bouteilles de bon vin français sont arrivées à la station spatiale lundi, non pour les astronautes, mais pour la science.

Le vin rouge de Bordeaux y vieillira un an avant de revenir sur Terre. Les chercheurs étudieront comment l’apesanteur et le rayonnement spatial affectent le processus de vieillissement. L’objectif est de développer de nouvelles saveurs et propriétés pour l’industrie alimentaire.

« C’est une aventure unique dans la vie »

Les bouteilles ont volé à bord d’une capsule de Northrop Grumman qui a été lancée de Virginie samedi et qui est arrivée à la Station spatiale internationale lundi. Chaque bouteille était emballée dans un bidon en métal pour éviter les bris.

Les universités de Bordeaux, en France, et de Bavière, en Allemagne, participent à l’expérience de Space Cargo Unlimited, une startup luxembourgeoise.

La vinification utilise à la fois des levures et des bactéries, et fait appel à des processus chimiques, ce qui en fait un vin idéal pour l’étude de l’espace, a déclaré Michael Lebert, directeur scientifique de l’Université d’Erlangen-Nuremberg, dans une vidéo d’entreprise.

Le vin d’âge mûr sera comparé au vin de Bordeaux vieilli sur Terre.

Il s’agit de la première de six missions spatiales prévues par la société au cours des trois prochaines années et qui concernent l’avenir de l’agriculture compte tenu de l’évolution de notre monde.

« C’est une aventure unique dans la vie », a déclaré Nicolas Gaume, directeur général et cofondateur de Space Cargo Unlimited, dans un communiqué.

La NASA ouvre la station spatiale à plus d’opportunités commerciales

La capsule Cygnus, arrivée lundi à la station spatiale, contient plusieurs entreprises commerciales. Également à bord: un four pour la cuisson de biscuits aux pépites de chocolat, ainsi que des échantillons de fibre de carbone utilisés par l’Italien Lamborghini dans ses voitures de sport.

Budweiser a déjà envoyé des graines d’orge à la station, dans le but de devenir la boisson de choix sur Mars. En 2015, une société japonaise connue pour son whisky et ses autres boissons alcoolisées a envoyé des échantillons. Scotch a également visité l’espace dans le cadre d’une autre expérience.

En ce qui concerne les caves à vin qui volent haut, ce n’est pas la première. Un astronaute français a emporté une bouteille de vin à bord de la navette Discovery en 1985. La bouteille est restée bouchée en orbite.

L’équipage actuel de la station spatiale comprend trois Américains, deux Russes et un Italien, qui auraient peut-être préféré un bon Chianti à bord.

Publié le 6 novembre 2019 à 11:43, par :
Yolanda


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches