Ce détail qu'il faut à tout prix regarder avant d'acheter une bouteille de vin

Sachez qu'avant d'acheter une bouteille de vin, il y a un détail important qu'il faut regarder. Voici duquel il s'agit !

Au supermarché, il existe des rayons remplis de bouteille de vin. Mais en tant que débutant, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne. Et pour cause, toutes ne se valent pas. Sachez tout de même qu’il y a un détail important à vérifier avant d’en faire l’acquisition.

Choisir une bonne bouteille de vin

Depuis des années, la France est réputée pour être le pays du pays. Comme le rapportent nos confrères du Journal du Net, elle a d’ailleurs réussi à se hisser à la place du premier producteur mondial. Et ce, juste devant l’Italie.

Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin, les Français ont d’ailleurs consommé 43,6 litres de vin en 2021. Une chose est sûre, c’est un breuvage très apprécié dans tout l’Hexagone.

Mais comme dit précédemment, il n’est pas simple de choisir une bonne bouteille de vin. Sachez tout de même qu’il y a des indications à vérifier. Ces dernières vont ainsi vous aider à faire le bon choix.

OpinionWay a d’ailleurs réalisé un sondage qui indique que 69 % des Français font attention à l’étiquette. Il faut dire que cette dernière donne toutes les informations nécessaires sur le breuvage. Il est donc important d’être attentif.

Tout d’abord, les inscriptions d’origine contrôlée (AOC) ou protégée (AOP) sont présentes. Nos confrères du Journal du Net ont d’ailleurs précisé : « En ce qui concerne la mention AOP, c’est l’équivalent de l’AOC au niveau européen« .

Une étiquette qui donne beaucoup d’infos

Le média a aussi rappelé que les critères pour AOC et AOP restaient les mêmes. En revanche, tous les producteurs ne peuvent pas obtenir cette fameuse mention. Les producteurs doivent cocher plusieurs conditions sur leur cahier des charges afin d’obtenir ces certifications.

Tout d’abord, il faut que les raisons d’une bouteille de vin proviennent d’une certaine zone géographique. En revanche, il est possible d’obtenir la mention IGP plus facilement car la zone géographique est moins contraignante.

Si vous remarquez l’indication « Vin de France », sachez que le breuvage d’une bouteille de vin peut venir de nombreux cépages. Sachez qu’il est également possible de trouver une capsule sur le haut du produit.

Les couleurs donnent des informations. Nos confrères du Journal du Net ont indiqué : « Le vert correspond aux vins avec une appellation d’origine contrôlée (AOC). Le bleu désigne les autres vins, comme les vins IGP et vin de France ».

Avant de préciser : « Le lie-de-vin peut remplacer les deux précédentes, à l’exception entre autres des AOC « Champagne », des vins doux naturels AOC et des boissons fiscalement associées au vin ».

Des mentions à repérer

Le média a aussi indiqué : « L’orange est affiché pour les produits intermédiaires bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée (ex : Pineau des Charentes, Floc de Gascogne, Macvin du Jura, Pommeau de Normandie …) ».

Par la suite, vous pouvez aussi trouver le « numéro d’agrément de la personne responsable de l’embouteillage, celui de son département et une lettre correspondant à son statut« , sur les capsules.

Le R signifie récoltant. Le vin a fait l’objet d’une récolte, d’une vinification ainsi que d’une mise en bouteille de vin. Le N révèle « la bouteille a été embouteillée par un « négociant » qui a acheté le vin à un ou plusieurs autres producteurs ».

Le E représente entrepositaire agréé. Cela veut dire qu’une « marque ou une maison de négoce a acheté du vin pour le vendre avec son nom », selon le Journal du Net. Une chose est sûre, il faut prendre en compte toutes ces informations.