Un groupe de dauphins ont livré un spectacle féerique dans l’océan obscurci par la nuit.

En ce moment, le monde semble être un endroit assez sombre. Si vous avez besoin de quelque chose pour éclairer votre journée, ne cherchez pas plus loin.

Jetez un œil sur ces images montrant un groupe de dauphins « rayonnants » qui nagent dans l’océan en pleine nuit.

Le photographe Patrick Coyne — qui a filmé la vidéo au large de Newport Beach en Californie — a décrit cette vision comme l’une des plus « magiques » de sa vie.

Cette lumière fluorescente est en réalité provoquée par des organismes unicellulaires appelés dinoflagellés que les dauphins dérangent en se déplaçant.

On les retrouve généralement dans une espèce d’algue appelée Noctiluca scintillans.

Ces créatures produisent deux substances chimiques : la luciférine et la luciférase, ainsi qu’une enzyme.

Lorsqu’elles sont combinées, l’enzyme catalyse une réaction sur la luciférine, ce qui entraîne un éclair bleu qui peut durer jusqu’à environ 100 millisecondes.

Coyne avait déjà vu des dauphins nager dans des eaux bioluminescentes lors d’une émission sur Netflix. Depuis, il s’était promis d’immortaliser un jour à son tour ce moment unique.

Il a écrit sur Instagram :

« Nous sommes sortis pendant quelques heures et dans la dernière ligne droite du retour, deux dauphins sont finalement apparus pour commencer l’incroyable spectacle lumineux.

Quelques minutes plus tard, nous avons été accueillis par quelques autres, ce qui était dingue.

Honnêtement, je suis encore en train de digérer tout ça… »

L’effet lumineux, souvent appelé « le feu de la mer », nécessite des conditions parfaites pour être filmées — ce qui le rend rarissime.