Ce jeune homme s’est vu confisquer son permis de conduire, à peine une heure après son obtention.

L’histoire a été relayée par la gendarmerie nationale, sur sa page Facebook. La semaine dernière, une équipe de gendarmes arrête un jeune conducteur, pour un contrôle de routine.

Les hommes en képi lui font passer un alcootest, qui se révèle négatif, puis un dépistage des stupéfiants. Au fil de la conversation, l’automobiliste finit par avouer qu’il roule sans permis.

La raison est toute simple : il vient de passer avec succès son examen du permis de conduire, et il était justement en train de se rendre à l’auto-école, pour le retirer, quand il a été contrôlé.

Les gendarmes lui permettent d’y aller, mais à pieds, et lui font promettre de revenir pour reprendre sa voiture. Une manœuvre habile, visant à attendre tranquillement le résultat du test de dépistage. Et là bingo, il s’avère positif.

A son retour, le fautif est immédiatement privé de son permis, assorti d’une perte de six points pour conduite sous stupéfiants. Il risque également 4 500 euros d’amende, et deux années derrière les barreaux.