Ce médicament est le plus efficace contre les crises cardiaques

Selon une étude de The Lancet, ce médicament pourrait réduire le risque de crise cardiaque, d’AVC et de décès !

Avez-vous déjà entendu parler du clopidogrel ? Ce médicament s’impose comme un bouclier redoutable contre les infarctus. Une récente étude révèle sa supériorité face à l’aspirine, pourtant remède historique.

Un fléau persistant en 2025

Les accidents cardiaques sont une menace silencieuse pour des millions de personnes. Ils surviennent lorsque la circulation sanguine vers le cœur s’arrête d’un coup. Cela résulte d’un caillot qui obstrue une artère coronaire.

Le muscle cardiaque qui n’a plus d’oxygène, commence donc à souffrir. Chaque minute compte pour limiter les dégâts et sauver des vies. Les séquelles peuvent être lourdes. En effet, elles peuvent donc altérer la qualité de vie.

La prévention devient donc un enjeu médical crucial. Elle vise à éviter une récidive après un premier incident. Pendant longtemps, l’aspirine a été un traitement préventif. Son rôle permet de fluidifier le sang.

Ce médicament permet aussi d’empêcher la formation de nouveaux caillots. Les cardiologues n’ont pas hésité à le prescrire. Mais la science médicale progresse à un rythme de folie.

De nouvelles molécules ont fait leur effet pour optimiser les protocoles de soins. Une récente étude vient donc casser la popularité de ce médicament. Elle compare l’efficacité de l’aspirine à celle d’un autre médoc.

Une chose est sûre, les résultats pourraient bien changer la donne. Ils pointent du doigt un traitement bien meilleur pour protéger les patients. Voilà qui ouvre donc une nouvelle ère dans la lutte contre les récidives.

Le médicament en question est le clopidogrel. Il s’agit là d’une alternative très robuste. C’est ce que révèle une étude qui résulte dans la revue médicale The Lancet. Celle-ci porte sur sept essais cliniques.

Elle a montré que les patients prenant du clopidogrel avaient 14 % moins de chances de souffrir d’une crise cardiaque. Ainsi que d’un AVC ou de mourir d’une maladie cardiaque. Et ce, après cinq ans et demi de suivi.

Un médicament encore plus efficace

Au total, les experts ont étudié près de 29 000 patients. Eh oui ! Ils ont analysé le sujet en profondeur ! Ils ont donc étudié divers profils. Comme ceux qui ont subi la pose d’un stent par exemple.

Lors du congrès de la Société UE de cardiologie (ESC) à Madrid, des chercheurs ont donc évoqué le risque d’hémorragie majeure. Selon eux, cet effet secondaire sérieux arrive souvent avec des anticoagulants.

Mais le risque est moindre avec le clopidogrel. Non, vous ne rêvez pas ! C’est ce qu’ont donc expliqué les chercheurs. « Ces résultats soutiennent une préférence pour le clopidogrel. Et ce, par rapport à l’aspirine ».

Incroyable n’est-ce pas !  Sachez que ce médicament est dispo sous forme générique. Ce qui signifie que son prix est assez abordable. Un expert dévoile ses points positifs. Comme « la disponibilité généralisée, et la formulation générique ».

Ainsi que « le caractère abordable du clopidogrel. » Ce sont donc des éléments qui « renforcent encore son potentiel d’adoption à grande échelle dans la pratique clinique ».

Le professeur Bryan Williams en a dit plus : « ces résultats peuvent avoir un impact sur les médicaments que les médecins prescrivent à leurs patients. Dans le but de réduire leur risque de futurs problèmes cardiaques ».

Ainsi, ce médoc démontre une efficacité supérieure dans la baisse des effets indésirables. Il permet de mieux prévenir les infarctus. Ainsi que les accidents vasculaires cérébraux. Même le risque de mortalité réduit avec ce traitement.

Mais même si son prix est abordable, le clopidogrel est plus cher que l’aspirine. Une boîte de 75 mg est à 8,77 euros. Contre près de 3 euros pour une boîte d’aspirine à 100 mg. Une différence qui fait donc très mal au portefeuille !