Ce modèle de batterie externe à ne plus utiliser car elle peut prendre feu

Si vous possédez une batterie externe, faites attention. Attention à ce modèle, car il représente un danger mortel pour vous...

Dans un monde ultra-connecté, où nos smartphones rythment notre quotidien, l’autonomie devient un enjeu majeur. La batterie externe, aussi appelée power bank, s’est ainsi imposée comme un accessoire indispensable, mais un modèle est dangereux pour vous.

Batterie externe : une utilité évidente

L’utilisé de la batterie externe est évidente Permettre de recharger un appareil mobile lorsque l’on ne dispose pas d’une prise de courant à proximité.

En voyage, lors de déplacements professionnels, d’événements en plein air ou tout simplement pendant une journée bien remplie. Elle offre une autonomie de secours précieuse.

Finies les angoisses liées à la batterie à 3 % en fin d’après-midi ou les recherches désespérées d’une prise murale dans un café bondé. Mais la batterie externe ne se limite pas à une simple recharge de smartphone.

Avec l’évolution des usages, elle permet désormais d’alimenter une multitude d’appareils. Tablettes, enceintes Bluetooth, liseuses, caméras sportives, voire certains ordinateurs portables compatibles USB-C pour les modèles les plus puissants.

Compacte, légère et facile à transporter, elle s’adapte à tous les besoins. Autre atout non négligeable : la sécurité et en cas de coupure de courant ou de situation d’urgence, une power bank peut s’avérer précieuse pour rester joignable.

Ou encore recharger une lampe torche USB. Elle devient ainsi un élément essentiel dans une trousse d’urgence ou lors d’un séjour en pleine nature.

Des modèles performants

Certains modèles vont même plus loin, intégrant des fonctions supplémentaires. Charge rapide, recharge solaire, affichage du niveau de batterie, ou encore plusieurs ports pour alimenter plusieurs appareils à la fois.

Certaines batteries sont même capables de se recharger elles-mêmes très rapidement, en moins de deux heures. À l’heure où l’on dépend de plus en plus de nos appareils pour travailler, se divertir ou communiquer, la batterie est un véritable filet de sécurité.

Pratique, fiable et de plus en plus performante, elle s’inscrit aujourd’hui comme un accessoire essentiel à glisser dans tous les sacs. Qu’ils soient urbains, voyageurs ou professionnels.

Cependant, attention aux modèles que vous achetez. Depuis le 12 juin 2025, la marque Anker est contrainte de rappeler plus d’un million de batteries externes suite à 19 cas signalés d’incendies et d’explosions.

Selon la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CPSC), le modèle concerné concerne Anker PowerCore 10 000. Ce denier se voit identifié sous la référence A1263.

Ces batteries externes ont été commercialisées entre juin 2016 et décembre 2022 sur des plateformes telles qu’Amazon, Newegg ou eBay. Au total, 1 158 000 unités sont potentiellement dangereuses.

Une batterie externe dangereuse pour l’homme

Les risques évoqués sont multiples : incendie, surchauffe et brûlures. Mais alors, pour vérifier si vous avez ce modèle, il suffit de retournez la batterie et consultez la dernière ligne au dos de l’appareil.

Le numéro de modèle et le numéro de série s’y trouvent. Anker propose un outil de vérification en ligne : il vous suffit d’y saisir le numéro pour savoir si votre batterie est visée par la procédure de rappel.

Si votre modèle fait bien partie des unités rappelées, cessez immédiatement de l’utiliser pour recharger vos appareils. Anker propose un processus de compensation simple mais précis.

Rassemblez vos informations : nom, coordonnées, numéro de série visible. Une preuve d’achat est facultative, et prenez les photos requises. Une du chargeur montrant le numéro de modèle et de série.

En l’absence de facture, écrivez rappel + la date sur l’appareil, puis photographiez-le. Déposez votre demande directement sur le site officiel d’Anker, via la page dédiée au rappel.

Si la demande se voit validée, vous pourrez choisir entre une carte-cadeau de 30 $ (environ 26 €) valable sur leur site. Ou un modèle de remplacement (batterie PowerCore A1388 de 10 000 mAh).