Depuis quelques semaines, un nouveau panneau de signalisation a fait son arrivée. Et si vous ne le respectez pas, vous risque une amende.

Cet hiver, un nouveau panneau de signalisation fait son apparition sur les routes. Et si vous ne le respectez pas, vous vous exposez à une lourde amende.

Des nouveaux panneaux et des nouvelles règles

A partir du 1ᵉʳ janvier 2024, des modifications vont intervenir au sujet du permis de conduire. En effet, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne feront plus l’objet d’un retrait de points.

Cependant, ces derniers vont toujours entraîner une amende de 68 euros sur les routes dont la limitation est supérieure à 50 km/h. Et de 135 euros sur les routes dont la limitation est inférieure ou égale à 50 km/h.

Pour savoir le nombre de points qu’il reste sur votre permis, vous pouvez consulter le site MesPointsPermis. Ce dernier va venir remplacer Télépoints.

Ce média indiquera notamment la date prévisionnelle de récupération des points. Le malus écologique au permis de conduire, quant à lui, se verra considérablement alourdi.

De plus, les futurs conducteurs auront la possibilité de s’inscrire au permis de conduire sans sortir de chez eux. Si vous souhaitez vous inscrire au permis de conduire sans vous rendre à l’auto-école, sachez que vous pouvez effectuer la démarche directement depuis chez vous.

Le code de la route repensé

Actuellement, l’âge légal pour apprendre à conduire est de 18 ans. Si la conduite accompagnée autorise les jeunes à passer le permis B dès 17 ans, ces derniers n’ont le droit de prendre le volant seuls qu’à partir de leur dix-huitième anniversaire.

Mais, cette règle devient obsolète. En effet, grâce à une récente réforme du permis de conduire, la Première ministre Élisabeth Borne va abaisser l’âge des conducteurs à 17 ans.

Dès janvier 2024, les jeunes auront le droit d’apprendre le Code de la Route et de passer l’examen de conduite à 17 ans. De plus, les jeunes en apprentissage bénéficient actuellement d’une aide de 500 € pour financer leur permis.

Cette aide pourra se voir élargie aux élèves des lycées professionnels. Le code de la route fait d’ailleurs peau neuve et les questions sur les panneaux et autres mises en situation, vont évoluer.

D’ailleurs, les conditions d’obtention de l’ASSR2 vont se voir renforcées. Le seuil passe désormais de 10 à 14 bonnes réponses pour permettre à tous de se voir encore plus sensibilisés.

Un nouveau panneau fait son apparition

Depuis quelques jours, les automobilistes ont fait la connaissance d’un nouveau panneau. Ce dernier se trouve généralement sur le bas-côté et arbore un triangle blanc sur un fond bleu.

Il peut aussi prendre la forme de losanges blanc lumineux sur fond noir au-dessus de certaines voies. Ce dernier a fait l’objet d’un vote lors de la Convention Citoyenne pour le Climat proposé, en juin 2020.

Ce dernier désigne ainsi l’aménagement d’une voie réservée aux véhicules partagés. Et aux transports collectifs sur les autoroutes et voies rapides desservant une zone à faibles émissions mobilité. En France, des voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules (vignette Crit’Air zéro émission) ont donc été mises en service depuis l’année 2020.

Le premier panneau a été implanté en septembre 2020 à Grenoble sur l’autoroute A48. Puis au mois de décembre 2020 à Lyon sur les autoroutes A6 et A7.

Le panneau signale donc une voie de covoiturage qui ne peut être empruntée que par les véhicules ayant au moins deux occupants à bord. Ou encore les véhicules à très faibles émissions qui sont détenteurs d’une vignette Crit’Air zéro émission.

Ainsi, les véhicules hybrides rechargeables ne se veulent pas autorisés sur la voie avec une personne à bord. Les automobilistes qui ne respectent pas la réglementation relative à l’usage de la voie de covoiturage s’exposent à une contravention de 135 €.

D’ailleurs, des radars peuvent contrôler le bon usage de la voie de covoiturage. Ils ont la capacité de vérifier le nombre d’occupants à bord du véhicule roulant sur la voie de covoiturage, qu’ils se trouvent à l’avant ou à l’arrière, alors méfiance !