Ce pain n’augmente pas la glycémie et évite les ballonnements, selon les experts

Avec sa composition parfaite, ce pain pas comme les autres est celui que les nutritionnistes recommandent de consommer pour la santé.

Ce pain est considéra par les professionnels de santé comme le plus facile à digérer. Riche en bienfaits, c’est lui que vous devriez convier au plus vite à votre table.

Pilier de l’alimentation ou faux allié nutritionnel ?

Consommé par une grande majorité de Français pratiquement à tous les repas, le pain est une véritable institution et un compagnon incontournable de nos habitudes alimentaires.

Dès le matin, au petit-déjeuner, il accompagne à merveille la confiture, le miel ou le beurre. Grillé ou frais, certains ne peuvent tout simplement pas s’en passer.

Et ce n’est pas une surprise : les Français sont de gros consommateurs de pain. Cet aliment est même au cœur de leur quotidien, tant il accompagne presque tous les repas.

Fabriqué à partir d’eau et de farine, ce produit de base se décline en une infinité de variétés pour satisfaire tous les goûts. Pain de campagne, complet, de seigle, au levain, aux céréales, aux graines ou même aux fruits, sans oublier la fameuse baguette… Autant de recettes qui permettent de varier les plaisirs à table.

Mais attention toutefois. Car ce symbole de la gastronomie française est pas toujours synonyme de qualité. Farines raffinées, additifs, temps de fermentation raccourcis : autant de pratiques qui peuvent altérer son goût et sa texture. Mais aussi ses qualités nutritionnelles.

Bien que produit la plupart du temps en boulangerie, le pain de consommation courante est hélas souvent issus de les terminaux de cuisson. Si il demeure très appréciée des consommateurs, force est de constater que tous ne se valent pas.

Beaucoup accusent le pain de faire grossir, mais en réalité, inutile de le bouder dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. En revanche, son mode de fabrication peut poser quelques problèmes. Notamment sur le plan nutritionnel et digestif.

Voici le pain à choisir pour votre santé digestive

Fabriqués le plus souvent avec des farines raffinées, la plupart contiennent peu de fibres, de vitamines et de minéraux. À l’inverse, les pains au levain, fabriqués avec des farines complètes ou semi-complètes et une fermentation longue, sont généralement mieux tolérés et plus rassasiants.

Mais une autre sorte de pain peut aussi se montrer très intéressant pour votre santé digestive. Il s’agit du pain essène (ou pain des Esséniens). Souvent présenté comme un pain “vivant”, celui-ci se compose non pas de farine, mais de graines germées de blé, d’orge et aussi parfois d’épeautre et de seigle.

Les grains sont d’abord mis à germer, ce qui réveille leurs qualités nutritionnelles. Une fois la germination achevée, ils sont broyés finement pour former une pâte. Cette préparation se fait sans aucun ajout de levure, de sel ni d’additifs, en respectant ainsi une approche simple et naturelle de l’alimentation.

La pâte de ce pain ancien est ensuite déshydratée à basse température (ou parfois cuite très doucement), ce qui le distingue encore des pains classiques.

Mais alors, pourquoi cette variété est-elle meilleure pour la santé ? Tout simplement parce que ce pain est riche en enzymes, ce qui favorise une meilleure assimilation des nutriments. De plus, il contient une quantité de fibres, de vitamines et de minéraux, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Enfin, son index glycémique est plus bas que celui du pain blanc. Ce qui évite les « coups de pompe » en fin de matinée, si vous le consommez au petit-déjeuner. Mais aussi, favorise une énergie plus stable et durable tout au long de la journée.

Pour profiter pleinement des bienfaits de ce pain, vous pouvez le retrouver principalement dans les magasins bio. Vous pourrez retrouver également des recettes sur internet pour le réaliser vous-même et ainsi maîtriser entièrement sa composition.