Vos joints de salle de bain ont besoin d'être récurés ? Alors, tentez de les nettoyer avec cette recette 100% naturelle !
Les joints de salle de bain peuvent noircir et s’encrasser avec le temps. Avant de le refaire, essayez cette astuce qui ne coûte pas cher.
Une pièce où le ménager doit être souvent fait
Pour vivre en harmonie dans son logement, il est indispensable d’y faire régner l’ordre et la propreté. Le ménage est en effet requis régulièrement pour éliminer la poussière, les bactéries ou encore les allergènes.
S’adonner à cette tâche, pas toujours amusante, aide toutefois à prévenir les maladies, les allergies et les infections. De plus, entretenir son logement contribue aussi au bien-être mental en favorisant la concentration et la détente.
Pour venir à bout des tâches ménagères, il existe dans le commerce un tas de produits d’entretien destinés à tous les usages. Détergents pour le sol, les surfaces vitrées, les tissus ou encore les boiseries…
Les grandes surfaces regorgent de produits adaptés à tous les types d’entretiens. Lieu humide où peut se développer plus facilement les moisissures, la salle de bain doit tout particulièrement faire l’objet d’attention.
Cette pièce dédiée à la toilette quotidienne peut rapidement devenir un nid à bactéries si le ménage n’y est pas souvent fait. Les diverses activités que l’on y pratique, comme se raser ou prendre sa douche, tendent à rendre particulièrement peu hygiénique.
Cellules mortes, cheveux ou encore des poils peuvent s’y accumuler. De plus, si la cuvette des toilettes se trouve au même endroit, il n’est pas rare que l’on puisse y trouver aussi bactéries fécales.
Il est donc impératif de faire le ménage dans cette pièce le plus souvent possible. Néanmoins, nettoyer le sol et les divers éléments, comme le lavabo ou la douche, ne suffit pas toujours.
Du bicarbonate pour nettoyer ses joints de salle de bain
Car un grand oublié peut aussi contribuer à la prolifération des moisissures et bactéries. Il s’agit des joints de salle de bain. Jouant un rôle à la fois fonctionnel, protecteur et esthétique, ces joints assurent avant tout l’étanchéité des surfaces carrelées.
Ils empêchent l’eau de s’infiltrer derrière le carrelage ou dans les murs. Ils protègent aussi, les structures comme le plâtre, bois ou le béton de l’humidité et des moisissures. À titre d’exemple, sans eux, l’eau de la douche pourrait s’infiltrer dans les murs et causer des dégâts dans une pièce voisine.
Les joints de salle de bain jouent aussi un rôle dans la stabilisation des surfaces carrelées. Ils permettent de bien maintenir ensemble les carreaux de faïence ou de céramique afin qu’ils ne se déchaussent pas.
Le problème est qu’ils ont tendance à s’encrasser et à noircir avec le temps. L’humidité, le savon et la chaleur sont en effet un cocktail parfait pour la prolifération des moisissures.
À mesure que le temps passe, leur usure peut aussi les rendre plus poreux. Ce qui peut rendre leur nettoyage plus difficile. S’il existe dans le commerce des solutions pour les blanchir, un produit beaucoup plus naturel peut faire le même travail !
Pour rendre vos joints de salle de bain comme neufs, élaborer une pâte avec du bicarbonate de soude additionné de vinaigre blanc. Le combo est très efficace pour décoller la saleté incrustée grâce à son action effervescente.
L’effet abrasif du bicarbonate sur les joints aura tôt fait de les blanchir, bien mieux que l’eau de javel. Le vinaigre quant à lui l’avantage d’être un désinfectant naturel, qui éliminera efficacement les bactéries.