Si vous avez l'habitude de consommer du thym, alors prudence. Car ce produit du quotidien est bourré de pesticides
La qualité de nos placards est en jeu avec ce rappel urgent. Car un produit du quotidien est bourré de pesticides. Dans cet article, vous allez découvrir l’aromate concerné. Et la question se pose, quels sont les risques qu’il entraîne ?
Un produit du quotidien trop chargé en pesticides
C’est un coup dur pour les amateurs de cuisine qui ont l’habitude de cuisiner avec des herbes. Car un produit du quotidien fait l’objet d’un rappel. Il s’agit alors du thym de Carrefour Classic.
Eh oui ! Il est visé par un rappel massif depuis le 11 juillet 2025. Ce produit du quotidien qui se présente sous forme de flacon de verre de 18 g affiche une contamination dépassant la limite autorisée.
Tous les lots dont la date de durabilité minimale est fixée au 31 décembre 2026 sont concernés. Ces lots ont été en vente entre le 8 décembre 2023 et le 11 juillet 2025 dans toute la France.
Ni une ni deux, Carrefour n’a pas manqué de faire les démarches nécessaires, à titre préventif. Et ce, sans attendre une décision préfectorale. La marque Carrefour Classic se retrouve donc en première ligne face à cette affaire.
Si ce rappel est urgent, c’est parce que notre quotidien culinaire est remis en cause par ce produit du quotidien. Les clients doivent donc penser à rapporter leur flacon en magasin pour un remboursement.
Sinon, il est conseillé de le jeter si vous ne souhaitez pas vous déplacer. Le service client Carrefour est joignable au 0805 908 070 du lundi au samedi. La procédure de rappel est en place jusqu’au 11 septembre 2025 pour permettre un retour serein.
En attendant, mieux vaut retirer les plats assaisonnés de thym contaminé. Un dépassement des seuils autorisés de pesticides n’est jamais anodin. La conso’ ponctuelle reste difficile à évaluer. Mais c’est la répétition de l’exposition qui fait peser un réel danger sanitaire.
Des risques à long terme
Parmi les populations vulnérables, il y a les enfants, femmes enceintes, immunodéprimés etc… Ce genre de contamination est en lien avec des effets parfois sévères à long terme. Ne sous-estimez donc pas cette alerte, elle vise à préserver votre santé.
Cette affaire avec ce produit du quotidien impacte l’image de Carrefour, leader dans l’alimentation en France. Un rappel massif véhicule une crainte sur le contrôle qualité des produits de marque distributeur.
Les clients vont donc attendre des explications claires. Une chose est sûre, ce rappel va sans doute relancer le débat sur les pesticides dans l’alimentation. Pour rappel, les herbes en vrac ou en flacon sont au coeur du sujet depuis des années.
Les amateurs de cuisson maison sont encore plus prudents. Ils vont peut-être privilégier le bio, le local ou les plantations personnelles. Les distributeurs pourraient aussi renforcer les contrôles.
Le but est donc d’éviter qu’un tel incident ne se reproduise. Les industriels auront intérêt à rassurer, par une transparence et une traçabilité exhaustives. Ainsi, le marché pourrait évoluer vers davantage de rigueur sanitaire.
Vous l’avez donc compris, il est très important de bien vérifier si vous avez ce produit du quotidien à la maison. Si tel est le cas, regardez la date de durabilité minimale. Elle doit être celle de fin 2026. Si c’est le cas, retirez-le tout de suite de vos étagères.
Vous pouvez donc le rapporter en magasin pour remboursement ou le jeter si besoin. Appelez le service client pour toute question sur votre lot exacte. Ensuite, tournez-vous vers des alternatives plus sûres. Comme le thym frais, labels bio, ou odm.
Il n’y a rien de mieux que les produits frais ! Ils sont bons, savoureux, et de grande qualité.