Ce produit vendu chez Action rappelé car suspecté d’être radioactif

Les clients d'Action vont devoir faire preuve de prudence. Car cet article de sport dans les rayons pourrait être potentiellement radioactif

Nul ne peut nier le succès phénoménal d’Action. Mais ces derniers temps, la firme est confrontée à un sérieux rappel de produit. Des kettlebells vendus cet été au Pays-Bas présentent un très gros risque radioactif.

Action : une très belle ascension

Cela fait des années que la firme Action bataille pour rester en top tendance. Ainsi, elle a su séduire des millions de chasseurs de bonnes affaires à travers l’Europe. Son concept est simple et très efficace.

Car l’enseigne propose une large gamme de produits à des prix bas. On y trouve de tout ! De la déco pour la maison aux fournitures scolaires en passant par le matériel de sport.

Action s’est bâtie une réputation solide en dénichant des articles tendance à des prix bas. Chaque visite dans l’un de ses magasins devient donc une chasse au trésor pour le client. Le principe est donc de créer un effet de surprise pour pousser à l’achat.

Cette stratégie redoutable a propulsé Action en top tendance. Les chariots se remplissent très vite. Une chose est sûre, les clients respectent toujours leur promesse de dépenser moins pour obtenir plus de choses.

Pourtant, cette course aux prix toujours plus bas soulève parfois des questions. La qualité et la traçabilité des produits peuvent, dans de rares cas, devenir un sujet de débat. L’enseigne doit toujours naviguer entre l’offre attractive.

Et aussi avec la sécurité de ses produits. Cet équilibre délicat vient donc d’être mis à mal par une révélation pour le moins inquiétante. Ces derniers jours, un article de sport a été retiré en urgence des rayons.

Il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication classique… Mais d’un problème bien plus grave. C’est un coup dur pour les clients. Car depuis toujours, leur confiance est le pilier central de ce business model si particulier.

Un rappel produit pour cause de radioactivité

Les autorités néerlandaises ont émis un avis de rappel des plus sérieux au sujet d’un kettlebell de dix kilos. Cet haltère était en vente entre le 28 juillet et le 8 août dernier.

Selon l’ANVS, l’objet présenterait un niveau de radiation supérieur à la normale. Ce qui le rend donc très dangereux. Mais rassurez-vous, tous les kettlebells n’ont pas de substances radioactives.

Ainsi, la quantité varie d’un produit à l’autre. « La radiation émise reste très faible. Même dans le cas du kettlebell qui a la plus grande quantité de substances radioactives », déclare l’autorité.

« Si vous gardez un tel kettlebell sur vos genoux pendant une heure, la dose de radiation est comparable à celle d’un vol entre Amsterdam-Schiphol et Bruxelles. Il s’agit d’une quantité inoffensive ».

Le risque pour la santé dépend de la proximité et de la durée d’exposition avec l’objet. Les conséquences ne sont pas immédiates mais s’inscrivent dans le long terme, selon les spécialistes.

Il est donc impératif de cesser toute utilisation et de s’éloigner de l’article d’Action. Ni une ni deux, l’enseigne a tout de suite réagi en retirant le produit de tous ses points de vente aux Pays-Bas.

Action a aussi lancé une procédure de rappel officielle pour prévenir les clients. Cette affaire rappelle donc que la vigilance reste de mise, même pour les produits les plus anodins.

La sécurité des clients passe par une traçabilité irréprochable. Ainsi que par des contrôles strictes à chaque étape. Cet incident est rare. Mais il servira sans doute de leçon pour renforcer les protocols de sécurité.