Ce qui change au 1er janvier

Le 1er janvier, on est content de fêter la nouvelle année, on l’est moins quand on apprend que les prix sont revus à la hausse. Voici les prix qui vont changer en 2008.

Effets négatifs

ÉNERGIE : +4 % d’augmentation du prix du gaz. La note s’élevera à +3 euros sur la facture.

ASSURANCE-MALADIE :  À l’exception des enfants, des femmes enceintes et des bénéficiaires de la CMU, les assurés devront acquitter des franchises sur les médicaments (50 centimes par boîte), les actes paramédicaux (50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros) dans une limite de 50 euros par an.

Contrôle Technique 2008 des véhicules
, les huit nouveau points plus poussés.

 Effets positifs

AUTOMOBILE : Les acquéreurs d’une voiture rejetant plus de 160 g de CO 2 /km (soit 25 % des ventes de véhicules) acquitteront un malus de 200 à 2600 euros en fonction de la quantité de CO 2 . Un bonus pour les voitures neuves émettant au maximum 130 grammes de CO 2 /km est déjà en vigueur.

ASSURANCE AUTO : Tarifs stables, après trois années de baisse, en raison d’une reprise des sinistres routiers. Les bons conducteurs bénéficieront de mesures commerciales avec des rabais allant jusqu’à 4 %.

TÉLÉCOMS : L’abonnement à France Télécom ne bouge pas après trois années de hausse. Le 17 janvier, le tarif des communications d’une ligne fixe France Télécom vers un mobile en métropole ou dans les DOM baissera de 5 % et celui des communications d’une ligne France Télécom vers un fixe en métropole ou dans les DOM baissera de 9 %.

MINIMA SOCIAUX : Le RMI est revalorisé de 1,6 % (à 447,91 euros pour une personne seule sans enfant), ainsi que d’autres allocations pour les chômeurs âgés ou de longue durée. L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est augmentée de 1,1 % à 628,10 euros.

PRESTATIONS FAMILIALES : La base mensuelle des allocations familiales, qui sert à calculer la plupart des prestations familiales, est revalorisée de 1 %.

LOGEMENT : Les loyers sont désormais indexés sur l’évolution des prix à la consommation. Ce qui, pour les locataires, est plus favorable que l’indice de référence des loyers.

RETRAITES : Les montants des pensions de retraite sont revalorisés de 1,1%, avant une éventuelle nouvelle hausse courant 2008.

Source : Lefigaro

Les dernières publications
Tuxboard