Si certaines personnes observent avec méfiance les bouleversements crés par les intelligences artificielles dans notre vie quotidienne, il y a au moins un secteur où elles sont attendues avec impatience : l’immobilier !

Regardez par exemple cette imprimante 3D qui a construit une maison entière de 60 mètres carré en moins de 24 heures ! Elle comprend un salon, une chambre, une salle de bain et un porche incurvé – et tout cela semble plutôt confortable.

Le robot s’est chargé d’imprimer les murs, le toit et le plancher, tandis que l’installation des fenêtres, des portes et de la plomberie résultent d’un travail humain. Pas mal pour une journée de travail !

La robotique au secours des personnes sans logement


Utiliser un robot pour construire une maison, ce n’est pas seulement pour faire cool – même si ça l’est. Cela cache en réalité un but bien plus noble.

Selon un rapport du World Resources Institute, plus d’un milliard de personnes dans le monde sont sans domicile. Ce premier modèle de maison imprimée en 3D, récemment dévoilée à Austin, au Texas, est une avancée afin de faciliter aux communautés pauvres l’accès à un logement décent.

Bâtir une maison prend du temps, et coûte cher, contrairement à l’imprimante 3D qui permet de réduire les coûts. Ainsi, avec un budget de 10 000 dollars (environ 8 000 euros), on peut s’offrir une petite résidence sympathique, et cela promet de n’être qu’un début !

En effet, les promoteurs du projet, la start-up ICON et l’organisation internationale à but lucratif New Story comptent réaliser des maisons à un prix encore plus bas, soit 4 000 dollars (à peu près 3 200 euros) l’une.