Ce test indique si votre voisin utilise votre Wi-Fi en moins de 30 secondes

Vous souhaitez savoir si un voisin utilise votre Wi-Fi ? C'est possible avec ce test qui dure moins de 30 secondes !

La connexion Wi-Fi est devenue indispensable dans le quotidien moderne. En effet, elle permet de travailler, de se divertir et de rester connecté au monde. Pourtant, ce réseau souvent laissé actif en permanence peut aussi attirer les curieux.

Attention aux personnes malintentionnées

De nombreux utilisateurs l’ignorent, mais il se peut qu’un voisin malintentionné puisse très facilement se connecter à votre Wi-Fi sans autorisation. Cette intrusion, en apparence anodine, cache pourtant de vrais risques.

Heureusement, il existe un test rapide pour savoir si quelqu’un profite de votre connexion à votre insu. De nombreuses personnes pensent que partager leur Wi-Fi avec un voisin ressemble à une marque de gentillesse.

Beaucoup le font temporairement, le temps que l’autre ait sa propre ligne. Mais ce prêt de service a des conséquences. Difficile de savoir quand ce voisin arrêtera d’utiliser votre connexion, ou même si d’autres personnes ne s’y connectent pas sans permission.

Certains peuvent découvrir votre mot de passe simplement en devinant un code trop simple ou en fouillant un peu. Le véritable danger se situe ailleurs : lorsque ce voisin utilise votre Wi-Fi pour des activités illégales.

Téléchargement de contenus protégés, consultation de sites frauduleux ou piratage de données… tout est possible. Et dans ces cas-là, c’est le propriétaire du réseau qui est tenu pour responsable. En cas d’enquête, c’est son adresse IP, celle du routeur, qui apparaîtra.

Un test rapide avec votre Wi-Fi

Pour les autorités, cette personne est considérée comme le détenteur légal de la connexion, donc potentiellement responsable des actes commis à travers elle. Un voisin qui se connecte sans autorisation ne se contente pas de ralentir votre navigation.

En effet, il peut aussi créer des failles dans la sécurité de votre réseau. Les pirates les plus compétents peuvent accéder à vos fichiers personnels, à vos mots de passe ou à vos informations bancaires.

Dans certains cas extrêmes, ils peuvent même infiltrer votre caméra connectée ou votre système domotique. En plus des risques techniques, il y a la question légale. Le Code pénal français considère l’accès frauduleux à un réseau Wi-Fi comme un délit.

L’article 323-1 précise que le fait d’accéder ou de se maintenir frauduleusement dans un système de traitement automatisé de données est passible de trois ans de prison et de 100 000 euros d’amende. Autrement dit, votre voisin risque gros s’il se connecte sans votre accord.

Heureusement, il existe une méthode simple et rapide pour vérifier si un voisin squatte votre Wi-Fi. Ce test ne demande ni matériel spécifique ni compétence technique particulière. Il suffit d’éteindre tous les appareils connectés de la maison.

Des astuces pour vous protéger

C’est le cas des ordinateurs, des smartphones, des tablettes, des téléviseurs, des assistants vocaux et des consoles de jeux. Une fois cela fait, vous devez regarder votre box Internet. Si le voyant d’activité du Wi-Fi clignote encore, alors qu’aucun appareil ne devrait être connecté, cela signifie que quelqu’un d’autre utilise votre réseau.

Ce test prend à peine trente secondes et peut révéler une intrusion immédiate. Sachez que vous pouvez aussi accéder à l’interface du routeur, via l’adresse indiquée sur la box. Vous pouvez aussi consulter la liste des appareils connectés.

Les noms ou adresses MAC qui ne correspondent à aucun de vos appareils indiquent la présence d’un intrus. Une fois la présence d’un voisin détectée, plusieurs mesures permettent de sécuriser le Wi-Fi.

Par exemple, vous devez changer le mot de passe de votre réseau. Vous devez éviter les combinaisons trop simples comme les dates de naissance ou les suites de chiffres évidentes. Un bon mot de passe contient des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.