On l’appelle le « Mistress Day », la célébration de la Saint-Valentin par les infidèles. Traditionnellement célébré la veille de la Saint-Valentin, soit le 13 février, une étude révèle que cette année, ils vont s’organiser différemment et se voir surtout autour du 15 février !

Lundi prochain, c’est la Saint-Valentin. Considérée par certains comme une fête un peu trop commerciale, d’autres y voient au contraire le moment idéal pour déclarer leur flamme à leur moitié et célébrer leur amour au grand jour.

Mais derrière cette fête des amoureux où l’on échange mots doux passionnés et cadeaux se cache pourtant une réalité un peu moins rose : il s’agit également du moment préféré des infidèles pour honorer leur relation extraconjugale !

Originaire des Etats-Unis, cette célébration clandestine baptisée « Mistress Day » (soit le jour de la maîtresse), a habituellement lieu la veille de la Saint-Valentin, le 13 février. Mais cette année, il y a une petite particularité ! En effet, d’après la dernière étude du leader de la rencontre extraconjugale Gleeden, les infidèles ont décidé de repousser cette célébration à plus tard pour plus de discrétion. Explications !

77% des hommes infidèles célébreront Mistress Day

Tout d’abord, afin de mieux appréhender l’ampleur du phénomène, Gleeden a interrogé plus de 12 000 de ses membres européens* afin de savoir si ces derniers souhaitaient ou non célébrer la Saint-Valentin avec leur maîtresse cette année. Et c’est effectivement le cas pour plus de 77% des répondants !

Le plus incroyable ? Seuls 53% des hommes interrogés souhaitent le célébrer avec leur conjointe officielle !

Solène Paillet, directrice de la communication de Gleeden, réagit à ces résultats : « on constate avec cette étude que les hommes infidèles sont plus enthousiastes à l’idée de célébrer la Saint-Valentin avec leur maîtresse qu’avec leur conjointe. »

Pour elle, cela n’a rien d’étonnant : « Les infidèles engagés dans une relation extra-conjugale sont encore dans la phase dite « de la lune de miel » où la passion et l’envie de se voir constamment est très forte. Il est donc compréhensible qu’ils désirent passer cette célébration ensemble plutôt qu’avec leur conjointe. »

Une célébration en décalé à cause du calendrier

Alors que le Mistress Day est traditionnellement célébré le 13 février, la veille de la St-Valentin, l’étude révèle que cette année, les plans des infidèles seront un peu chamboulés. En effet, en tombant un dimanche, un jour habituellement consacré à la famille, 79% des couples illégitimes vont s’adapter au calendrier et repousser leur rendez-vous galant à un autre moment.

En effet, seuls 21% des hommes interrogés semblent vouloir célébrer Mistress Day à la date originelle du 13 février, quitte à devoir trouver une excuse élaborée pour s’absenter en cette journée dominicale. 

Alors que la grande majorité des infidèles (49%) s’accordent à replanifier cette journée le lendemain de la Saint-Valentin soit le 15 février13% préfèrent se laisser un peu plus de temps et trouver un moment plus opportun pour le faire.

A noter que 17% des sondés n’ont pas froid aux yeux et prévoient de célébrer la Saint-Valentin avec leur maitresse le jour même de la Saint-Valentin, le 14 février. 

*Sondage Gleeden réalisé en ligne du 01 au 07 février 2022 auprès de 12 543 membres masculins en France, Suisse et Belgique ayant déclaré entretenir une relation extra-conjugale depuis plus de 3 mois