Cellules souches : un ticket pour la vie éternelle ?


La recherche de la vie éternelle, sans ride, sans maladie est un commerce qui ne connaît pas la crise. Conscients du potentiel médical des cellules souches contenues dans le sang du cordon ombilical, certains proposent déjà des solutions pour valoriser ce qui sera peut-être le graal de  l’humanité. Le  laboratoire Salveo à Genève  propose notamment  le Kit baby ou encore future health bio bank… L’idée est simple : vous commandez un kit en ligne puis, à la naissance de votre enfant, vous prélevez vous-même le  sang du cordon ombilical et l’on renvoie le tout au labo. Grâce à la cryoconservation, le laboratoire stockera les cellules souches de votre bébé pendant une certaine durée selon les  options souscrites …et payées.

Pour la somme de 2850 euros pour pouvez bénéficier de toutes les options : tests allergiques, stockage du tissu pendant 35 ans en surplus du kit de base. Bien entendu, pour les plus petites bourses, le seul stockage est possible et pour des périodes plus courtes.

cellules souches bebes embryons

Vidéo pour apprendre à collecter le cordon ombilical

http://www.youtube.com/watch?v=8wnJHXsa32s
Pour, dixit ce laboratoire, «  ne plus rien laisser au hasard » ; vous pourrez constituer une réserve de cellules souches. En cas de maladies ou d’accidents, il sera possible, entre autre, de récréer des tissus destinés à des greffes avec de moindre risques de rejets. Avec les cellules souches, les délicats prélèvements de moelle osseuse dans la colonne pourront être évités. Toujours sur le même site du laboratoire, des témoignages de docteurs et de parents à l’appui, on découvre les applications quasi infinies : reconstitution de l’œil, traitement contre les métastases du foie… les cellules souches s’apparentent à un ticket pour la vie éternelle ! Bien entendu, encore faudra-t-il, le moment venu, pouvoir financer de telles interventions médicales.

Outre les bénéficiaires directs de cette avancée, le développement de cette innovation en matière de régénération d’organes pourrait endiguer l’essor sous nos latitudes du commerce illégal d’organes, déjà si tristement répandu en Asie.

Le Québec dispose déjà d’une banque publique de cellules souches alimentée par des donateurs. En France, le don est possible, un organisme privé  la « Fondation Générale de Santé »  gère les dons.

Nous ne sommes plus très loin du « meilleur des mondes » d’Aldous Huxley.  Des «  Helmholtz Watson », êtres supérieurs, pourront être réparés, tandis que des masses d’humains inférieurs travailleront au bien-être de la caste supérieure. Ainsi, le fossé semble se creuser entre les « Alpha » et leur kit de remplacement et les autres ceux à qui l’eau manque et chez qui la probabilité d’atteindre l’âge de 15 ans est aussi faible que celle d’un jour pouvoir manger à leur faim.

La science est prometteuse pour une fraction d’entre nous. Les maladies incurables ne le seront plus. La médecine repousse la fatalité mais elle semble néanmoins bien inutile pour éradiquer une cause de mortalité grandissante : le suicide… La science avance mais l’envie de vivre recule . En 2013, on dénombrait plus de 700 tentatives de suicides quotidiennes…  avec ou sans cellules souches, le progrès ne peut pas encore garantir le bonheur.

La révolution des cellules souches – le documentaire Arte

http://www.youtube.com/watch?v=K95ULkIOASU

Les dernières publications

12 réflexions au sujet de “Cellules souches : un ticket pour la vie éternelle ?”

  1. Article scientifique bas de gamme… Et les iPS c’est du boudin. Sans parler que des sociétés françaises font un truc similaire…Cellectis par exemple et son projet Sceil…

  2. @lolilol @Amon @TOMAHOK

    Si vous voulez des infos plus précises pour spécialistes, allez sur des sites de spécialistes.

    Tuxboard n’est pas un site spécialisé, ne lui jetez pas la pierre, sauf grosses erreurs bien sur …

    Soyez plutôt constructifs.

  3. @ Jérome NIEL (Camille pour les intimes)

    Tu lis les commentaires avant d’y répondre ?
    Où est le jet de pierre ?

  4. Une étude de 2014 montre que les cellules différenciés peuvent redevenir souches en milieu acide.
    http://www.nature.com/nature/journal/v505/n7485/full/nature12968.html
    Un jeûne prolongé provoque l’acidose du corps humain (le pH du sang diminue). On constate depuis des années que le jeûne peut soigner des maladies très diverses sans que l’on comprenne pourquoi.
    http://www.youtube.com/watch?v=m0Wgr9Fd2bs
    Y aurait il un lien entre acidose et dédifférenciation ? En tout cas cela me semblerait très cohérent en terme évolutifs.

  5. L’article est un peu vieux, mais juste pour ne pas laisser ça en l’état :

    Stocker des cellules souches embryonnaires est totalement absurde. Soit c’est pour soigner une malade génétique et là c’est inutile puisque les cellules souches ont le même gène donc la même maladie potentiel, soit c’est pour refabriquer quelque chose, et on sait déjà presque refabriquer des cellule suffisamment indifférenciées pour imaginer refabriquer un jour (dans 100 ans hein…)

    D’ici là : Deux Ex Revolution !

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard