Toutes les pâtes du commerce ne se valent pas en termes de qualité. Découvrez comment choisir les meilleures sans vous tromper.
Incontournables à table et délicieuses, les pâtes sont appréciées généralement par tout le monde. Mais savez-vous repérer les bonnes marques pour ne pas vous tromper ?
Un aliment plein de qualités
Avec leur pouvoir rassasiant et leur polyvalence, les pâtes sont les stars de la cuisine rapide et pas chère. Économique et très faciles à préparer, elles sont celles que l’on dégaine à table lorsque l’on veut cuisiner sans se casser la tête.
Les Français en sont littéralement fans en consommant pas moins de 8 kg par an et par personne. Ce qui représente environ 500 000 tonnes consommées annuellement dans le pays.
Qu’on les déguste avec un simple filet d’huile d’olive, une noix de beurre ou encore du fromage râpé, elles sont toujours un succès. Les pâtes s’accordent aussi avec diverses sauces et accompagnements. Comme le poisson ou la viande.
Mais elles ne tiennent pas peur avantage que de leur bon goût. Car cet aliment à base de blé est aussi plein de bienfaits pour la santé. Riches en glucides complexes, les pâtes sont une très bonne source d’énergie.
En manger avant un effort important est la garantie de ne pas éprouver de fameux « coup de pompe » dû à une chute brutale de la glycémie.
Ces dernières sont aussi compatibles avec un régime. Si vous avez décidé de vous mettre quelques jours à la diète pour façonner votre summer body, vous pouvez continuer à les consommer.
Car les pâtes contiennent très peu de lipides. Elles permettent de maîtriser facilement l’apport calorique, à condition de ne pas y ajouter de graisses supplémentaires. Consommées telles quelles, sans sauce ou fromage, elles aident aussi à contrôler la glycémie et le cholestérol.
Enfin, ce qui plait aussi chez elles est leur aspect économique. Les pâtes sont l’avantage d’être petit prix, ce qui les rend accessibles à tous les budgets. Fabriquées à partir de semoule de blé dur et d’eau, elles sont relativement peu coûteuses.
Ces pâtes à bannir selon 60 Millions de consommateurs
Issue de procédés industriels très automatisés, elles demandent également peu de main d’œuvre pour leur conception. De plus, il s’agit d’un aliment très longue conservation. Une fois achetées, elles se conservent des mois, voire des années (pour les pâtes sèches).
C’est donc l’aliment anti-gaspillage par excellence à avoir toujours dans ses placards de cuisine. Mais à l’unique condition de savoir bien les choisir. Car toutes les pâtes industrielles ne se valent pas.
Si leur mode de fabrication reste sensiblement toujours le même, certains critères peuvent toutefois les différencier. Il est bon se savoir par exemple que les pâtes sèches sont à base de blé dur. Alors que les pâtes fraîches sont fabriquées avec du blé tendre.
Les pâtes aux œufs ne sont pas vraiment différentes de leurs consœurs. L’œuf donne une jolie couleur jaune et de la texture à la pâte. Mais, là encore, il n’apporte pas une qualité supplémentaire. C’est une question de goût, détaille Sophie Goffaux, pharmacienne et auteure de Histoiredepates.net.
Mais alors, comment savoir si les pâtes que l’on achète dans le commerce sont de bonne qualité. Pour cela, il faut prêter attention à de petits détails. Comme le temps de séchage. Ainsi, un séchage lent, à basse température, permet de préserver les protéines et les vitamines du blé dur.
Des pâtes de qualité supérieure auront aussi été extrudées dans des moules en bronze. Ce qui leur donnera une texture plus rugueuse, artisanale et assurera une meilleure adhérence des sauces.