Ces 2 répulsifs naturels sont les plus efficaces contre les moustiques

Cet été, ne vous laissez plus faire par les moustiques avec ces deux ingrédients, qui repousse très loin les insectes nuisibles !

Les revoilà pour la saison estivale ! Les moustiques sont de retour avec le beau temps et vont encore nous faire passer des nuits blanches ! À moins que vous les chassiez avec ces deux répulsifs naturels !

Les bestioles qui piquent font leur come-back !

Enfin, les beaux jours sont arrivés ! Avec les vacances en ligne de mire, l’été est une des saisons les plus appréciées par les Français. Mais elle comporte aussi son lot de mauvais côté. Comme le retour des moustiques !

Chaque année, ils reviennent pour nous piquer et se nourrir de notre sang afin de pondre leurs œufs. La période actuelle est en effet celle que les moustiques choisissent pour se reproduire. Car les températures minimales de 15°C sont nécessaires au bon développement de leurs rejetons !

Le saviez-vous, une femelle peut ainsi réaliser, en l’espace de deux mois (sa durée de vie), jusqu’à 5 pontes de 150 œufs. Autant dire que si vous n’y prenez pas garde, vous pouvez rapidement être envahi.

Surtout si vous avez un jardin ou des espaces extérieurs, comme un balcon ou une terrasse. Car les zones humides, comme les flaques d’eau, les arrosoirs ou encore les pots de fleurs, sont des endroits de prédilection pour eux.

Pour tenter de se protéger de leur venue (surtout dans nos habitats), il existe plusieurs stratégies à mettre en place. Comme de placer des moustiquaires aux fenêtres pour leur faire barrage. Mais quid de la présence de ces bestioles lorsque l’on projette de manger à l’extérieur ?

Pique-niques, après midi au parc, barbecues… Les raisons de passer du bon temps dehors en été sont nombreuses. Mais c’est aussi dehors que les moustiques sont les plus susceptibles d’attaquer. Ces insectes aimant particulièrement gâcher nos soirées, puisque le soir crée des conditions idéales pour eux.

Deux répulsifs 100% naturels qui fonctionnent contre les moustiques

Entre les températures qui baissent et que le taux d’humidité augmente, tous les voyants sont au vert pour commencer leur chasse nocturne. Pour tenter les éloigner, certains n’hésitent pas à mettre la main sur des répulsifs vendus dans le commerce.

Souvent efficaces, ils sont en revanche peu vertueux pour la santé. La plupart des répulsifs commerciaux contiennent en effet du DEET, de l’icaridine ou d’autres composés synthétiques puissants.

Si certains ne sont pas adaptés à certaine population (enfant de moins de 2 ans, peaux allergiques∞), ils présentent aussi un risque pour l’environnement. Certains composés synthétiques étant polluants pour l’eau et les écosystèmes aquatiques.

Pour se protéger des moustiques, sans tous ces désagréments, il existe heureusement des alternatives naturelles. Deux répulsifs 100% non chimiques sont tout particulièrement recommandés.

Le premier d’entre eux est l’huile essentielle de citronnelle. Ses composés volatils comme le citronellol, le citronellal et le géraniol masquent les signaux olfactifs dégagés par la peau. Sa durée d’action de 1 à 2 heures en fait un excellent produit anti-moustiques.

Cette huile essentielle peut être diffusée sous forme de vapeur (grâce à un diffuseur) ou bien être utilisée en spray. On mélangera à ce titre 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans 100 ml d’eau pour remplir un vaporisateur.

L’autre ingrédient efficace est le vinaigre de cidre. L’odeur acide de celui-ci de nombreux insectes. Additionné à l’huile essentielle de menthe poivrée, c’est aussi un redoutable anti-moustiques.

Vous pouvez en faire un spray, mais aussi mélanger du vinaigre de cidre avec du liquide vaisselle et du sucre pour créer un piège redoutable.