Ces 2 ustensiles de cuisine à jeter tout de suite pour éviter de gros soucis de santé

Le Dr Saurabh Sethi, gastro-entérologue, recommande de vous débarrasser rapidement de deux ustensiles de cuisine risqués pour la santé.

Combien de fois avons-nous acheté des ustensiles de cuisine sans trop nous poser de questions, attirés par l’offre du moment ou par un design attrayant ? Pourtant, certains objets que nous utilisons quotidiennement pour préparer nos repas présentent de graves risques pour notre santé.

Il ne s’agit pas seulement de ce que nous mangeons, mais aussi de la façon dont nous le préparons. Des ustensiles de cuisine en plastique noir aux poêles antiadhésives… Certains de ces produits peuvent libérer des substances toxiques ou contenir des matériaux dangereux. Un gastro-entérologue nous alerte d’ailleurs sur deux d’entre eux. Découvrez lesquels.

Parmi les ustensiles de cuisine à bannir, les planches à découper en plastique

Lorsque nous réfléchissons aux substances nocives auxquelles nous faisons face chaque jour, les produits d’entretien domestique viennent souvent à l’esprit en premier. Cependant, ils ne sont pas les seuls éléments susceptibles de mettre notre santé en danger.

Selon un article publié dans la presse britannique, que le site TOP Santé a relayé, le Dr Saurabh Sethi, spécialiste en gastro-entérologie, invite vivement les lecteurs à éliminer rapidement deux ustensiles de cuisine qui pourraient représenter un risque sérieux pour leur santé.

Selon le spécialiste, parmi les ustensiles de cuisine a éviter figurent les planches à découper en plastique. « Elles peuvent se dégrader avec le temps, libérant des microplastiques dans vos aliments. Ils peuvent s’accumuler dans l’organisme. Optez pour une planche en bois pour minimiser les risques », explique, le Docteur Sethi, que TOP Santé à relayé.

L’exposition aux microplastiques peut provoquer des inflammations, des problèmes respiratoires, et des maladies auto-immunes. Mais aussi  augmenter le risque de certains cancers, notamment celui de la vessie.

Récemment, une recherche que la revue Applied and Environmental Microbiology a publiée, a également montré que les microplastiques, de moins de 5 millimètres, pourraient contribuer à la montée préoccupante de l’antibiorésistance.

Pas de lave-vaisselle !

Si vous envisagez tout de même d’acheter une planche à découper en bois, pour votre santé, évitez absolument de la mettre au lave-vaisselle ! « L’exposition prolongée à l’eau, en plus de la chaleur impliquée, peut provoquer des déformations et des fissures », expliquait il y a quelques mois Henry Liu, fondateur et PDG de Cangshan Cutlery Company, dans une interview pour Eating Well.

Pour la nettoyer, vous pouvez opter pour du bicarbonate de soude. Ou un mélange de gros sel avec un demi-citron ou du vinaigre de cidre.

Pour les taches tenaces, le peroxyde d’hydrogène est une bonne option. Un papier de verre à grain fin peut également vous aider à polir les marques incrustées sur votre planche.

Attention aux poêles anti-adhésives !

Selon le Docteur Sethi, parmi les ustensiles de cuisine nocifs figurent aussi les poêles antiadhésives rayées ou ébréchées. « Elles contiennent des PFAS, associés à l’hypertension artérielle, au cholestérol et aux problèmes de reproduction », alerte, en effet, le Dr Sethi.

Les PFAS (per- et polyfluoroalkylées), sont une famille de substances chimiques qui présentent de nombreux risques pour la santé. Ils sont aujourd’hui reconnus comme des perturbateurs endocriniens. Car, ils ont tendance à s’accumuler dans notre organisme et à perturber le fonctionnement hormonal.

Par ailleurs, selon le médecin, ces substances ont été associées à l’obésité, à certains cancers hormono-dépendants comme ceux des testicules ou des reins. Et elles peuvent aussi diminuer l’efficacité du système immunitaire face aux vaccins. Et les PFAS peuvent également influencer le développement du fœtus pendant la grossesse.

Nous retrouvons souvent ces composés dans les poêles antiadhésives en téflon. Si vous regardez la couleur de la surface intérieure de votre poêle, un revêtement noir pourrait indiquer la présence potentielle de substances cancérigènes.

Si votre poêle est en bon état mais que vous avez un doute sur sa composition, il est utile de vérifier la liste des matériaux ou des composants du revêtement.

Les fabricants indiquent, de plus en plus aujourd’hui, si leurs produits sont sans PFAS ou PFOA (une sous-catégorie de PFAS).

Pour vos ustensiles de cuisine, recherchez donc des labels comme « sans PFOA », « sans PTFE » ou « sans PFAS ». Si cette information n’est pas claire sur l’emballage ou en ligne, n’hésitez pas à contacter directement le fabricant pour en savoir plus.

Source : Top Santé