Ces aides financières que les retraités oublient de réclamer qui pourraient leur changer la vie

Les retraités ont droit à un grand nombre d'aides financières. Cependant, beaucoup oublient de les réclamer !

Les aides financières destinées aux retraités sont nombreuses. Cependant, ils oublient souvent de les réclamer. En voici quelques-unes à connaître.

Les aides financières des retraités

En France, les anciens travailleurs bénéficient de plusieurs aides financières pour leur retraite. Il faut savoir que le fait de quitter le monde actif engendre une baisse de revenus pour les personnes âgées.

Les retraités peuvent alors compter sur le soutien de l’Etat pour subvenir à leurs besoins. Les différentes aides financières leur permettent de faire face aux dépenses de la vie quotidienne.

Cependant, de nombreux retraités s’arrêtent seulement à leur retraite. Alors qu’il existe de nombreuses aides financières mises en place pour les soutenir. Mais ils sont encore nombreux à ne pas les réclamer.

Ce non recours peut être dû au fait que les démarches à suivre peuvent sembler complexes et les découragent. D’un autre côté, c’est le manque d’informations qui empêche les retraités de demander leurs aides financières.

En effet, dans la plupart des cas, les principaux concernés ne sont pas au courant de leurs droits. Ils ne vont donc pas entamer les démarches nécessaires pour obtenir leurs aides.

Dans cet article, vous allez découvrir les aides financières auxquelles les retraités ont droit. Pour la plupart, il faut remplir certaines conditions d’éligibilité.

Par exemple, le minimum contributif fait partie des aides financières les moins connues. Il s’agit d’une garantie de revenu pour les retraités qui ont cotisé pour la retraite de base. Mais qui ont une faible pension.

Versé chaque mois, ce coup de pouce est un complément de leur retraite de base. Pour en profiter il faut être ancien salarié du privé, agricoles, artisans ou commerçants. Le montant versé dépend ensuite du nombre de trimestres cotisés.

Par exemple, si le bénéficiaire a cotisé moins de 120 trimestres au régime général, son minimum contributif sera de 684,14 euros. Une somme versée tous les mois à l’allocataire.

Des allocations pour chaque cas

Parmi les aides financières les moins demandées, il y a aussi l’Aspa, ou Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées. Il s’agit d’une aide mensuelle qui s’adresse aux retraités qui ont de faibles revenus.

Celle-ci remplace d’ailleurs le minimum vieillesse. C’est d’ailleurs la caisse de retraite dont vous dépendez qui s’en charge.

Cette aide financière est destinée aux personnes d’au moins 65 ans, vivant en France. Son montant varie selon votre situation familiale.

Par exemple, une personne seule touchera 961,08 euros d’aides. Un montant qui monte à plus de 1400 euros pour les personnes en couple. Pour en profiter, il faut envoyer un formulaire rempli à votre caisse de retraite.

Les personnes d’au moins 60 ans peuvent aussi demander l’Apa, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Cependant, celle aide financière ne concerne que les personnes qui ont besoin d’assistance.

Cette aide est destinée aux dépenses liées au maintien à domicile. Notamment l’intervention d’une aide à domicile par exemple. Elle peut aussi prendre en charge le tarif dépendance d’un établissement médico-social, comme un Ehpad ou une maison de retraite.

Son montant dépend du niveau de dépendance du retraité et de ses ressources. Son montant maximum est tout de même fixé à 1914,94 euros par mois. Une démarche ne ligne est nécessaire pour en profiter.

Enfin, les retraités peuvent aussi demander l’APL ou l’ALS, les aides pour le logement. Celles-ci ont pour but d’alléger les charges liées au loyer et à l’hébergement. C’est auprès de la CAF ou la MSA que les démarches doivent se faire pour ce type d’aides.