Ces astuces pour éviter d'attraper des mycoses et infections à la salle de sport

Si vous voulez éviter d'attraper des mycoses et des infections à la salle de sport, voici les astuces à mettre en place !

Pour prendre soin de sa santé, de nombreuses personnes n’oublient pas de faire du sport régulièrement. Certaines d’entre elles privilégient d’ailleurs la salle de sport. En revanche, il y a plusieurs précautions à prendre dans ce genre d’endroit.

Le danger caché des salles de sport

Si la salle de sport est souvent le meilleur endroit pour pratiquer une activité physique, elle cache tout de même une réalité peu reluisante. En effet, elle fait face à la prolifération de bactéries, de champignons et d’autres agents infectieux.

En effet, derrière les tapis de course ou les haltères, il y a certaines surfaces qui peuvent héberger plus de germes qu’un siège de toilettes publiques, soulignent nos confrères de France Bleu. Pour éviter de repartir avec une mycose ou une infection cutanée en prime de votre séance, il y a quelques réflexes simples mais efficaces à appliquer.

Le Dr Kierzek a révélé que la salle de sport est un environnement pour de nombreux agents pathogènes. Chaleur, humidité, transpiration, équipements partagés… les espaces sont de véritables nids à microbes.

Une étude menée sur des équipements de fitness a montré que les poids et haltères peuvent contenir jusqu’à 362 fois plus de bactéries que des toilettes. Les tapis de course, quant à eux, sont 74 fois plus contaminés.

Parmi les bactéries, il y a le staphylocoque doré. Ce dernier peut provoquer des infections cutanées parfois sévères, ainsi que la bactérie E. coli. Elle est souvent responsable de troubles digestifs, mais aussi d’infections en cas de contact avec la peau ou les muqueuses.

De nombreuses bactéries invisibles à l’œil nu

Les champignons du genre Candida, responsables de mycoses, restent aussi très présents, notamment dans les zones humides comme les vestiaires et les douches. Le fameux « pied d’athlète » en est une manifestation classique, causée par la prolifération fongique entre les orteils.

Ces mycoses, mal soignées, peuvent devenir chroniques ou se propager à d’autres parties du corps. Pour limiter les risques d’infection, il faut mettre en place quelques gestes d’hygiène à la salle de sport.

Dans un premier temps, il faut se laver les mains avant et après chaque séance. C’est l’un des moyens les plus simples et efficaces de réduire les transmissions. Vous devez aussi utiliser du gel hydroalcoolique. Ce dernier peut aussi faire l’affaire lorsque l’eau n’est pas disponible immédiatement.

Autre réflexe indispensable : vous devez nettoyer les machines avant et après usage. La plupart des salles de sport proposent des sprays désinfectants et des lingettes à cet effet. Si vous ne les utilisez pas, vous vous exposez inutilement aux risques.

Des astuces à avoir

Pendant votre effort à la salle de sport, il faut éviter de toucher votre visage. En effet, cela facilite le transfert des germes vers les yeux, la bouche ou le nez. Le port de vêtements propres et respirants est également conseillé.

En cas d’humidité, vous devez aussi les remplacer. Certains l’ignorent, mais rester en vêtements trempés prolonge l’exposition aux bactéries et favorise les irritations et infections. Les douches représentent un autre point critique.

Marcher pieds nus sur les sols humides multiplie les risques de mycoses. Le port de tongs se montre donc indispensable dans les douches et les vestiaires. Après la séance, une douche immédiate avec un savon antibactérien permet de nettoyer votre peau en profondeur et d’éliminer les résidus de sueur, de bactéries ou de champignons.

Il est aussi conseillé de bien sécher toutes les zones du corps, notamment les plis cutanés, pour éviter la macération. Vous devez aussi faire le bon choix sur la salle de sport. C’est une dernière chose indispensable.