Ces constructeurs automobiles qui mentent sur la consommation de carburant de leurs voitures

Les consommateurs doivent faire très attention à ces promesses de consommation de carburant des constructeurs automobiles !

Les prix à la pompe restent une préoccupation quotidienne pour de nombreux automobilistes. C’est pour cette raison que les véhicules qui affichent une faible consommation de carburant ont la cote. Attention tout de même à certaines promesses des constructeurs automobiles.

La promesse des constructeurs automobiles

Les promesses de sobriété sont nombreuses. 4,2 litres ici, 5 litres là, voire moins de 4 litres pour les modèles hybrides. Mais derrière ces chiffres séduisants se cache une réalité peu reluisante.

En effet, de plus en plus de voix s’élèvent pour alerter les consommateurs sur les écarts parfois importants entre les annonces des constructeurs automobiles et la véritable consommation des voitures.

Alexandre Pires, directeur de la concession JPA AUTOS a pris la parole sur le sujet. Auprès de TF1, il n’a pas hésité à mettre en avant la consommation des véhicules qu’il vend.

Il a expliqué en montrant un modèle d’entrée de gamme vendu à moins de 10 000 euros : « Pour celle-ci, on a une consommation de 4,2 litres aux 100 km. C’est une petite voiture légère, donc la consommation est plutôt faible ».

Selon lui, ce type de véhicule coche toutes les cases pour les acheteurs d’aujourd’hui. Elle offre un prix accessible et une promesse d’économies à la pompe. « C’est l’une de nos meilleures ventes », a affirmé le principal intéressé.

Avant d’ajouter : « Les Corsa, les Clio, les 208, etc. ont une faible consommation, autour de 5 litres. C’est une voiture avec un prix intéressant, dont la consommation est faible, donc elle réunit tous les critères que les Français demandent aujourd’hui ».

Une vraie bataille du quotidien

Pour rester dans la course, les constructeurs automobiles se livrent à une vraie bataille. Ils rivalisent d’annonces de plus en plus optimistes pour séduire une clientèle soucieuse de son budget carburant.

Beaucoup évoquent moins de 5 litres aux 100 km pour des modèles populaires comme la Citroën C3 ou la Dacia Sandero. Toyota, de son côté, mise sur l’hybride avec une citadine présentée récemment.

Dany Galante, directeur d’une concession Toyota a assuré: « Elle va être enfin hybride, alors la consommation sera en dessous des 4 litres au 100 km. Aujourd’hui, personne ne fait de l’hybride sur le segment des petites citadines, où vous avez soit des véhicules thermiques, donc avec essence, soit des véhicules tout électrique ».

En revanche, certains consommateurs se demandent s’ils peuvent vraiment se fier aux promesses des constructeurs automobiles. Christophe Congrega, journaliste spécialisé à L’Automobile Magazine, a dévoilé ce qu’il en pensait.

Comme le souligne TF1, il teste chaque année plus de 200 voitures, avec un débitmètre de haute précision. Et les résultats sont souvent éloignés des données officielles. L’expert a révélé : « Il y a un écart de 30% entre les annonces des constructeurs et ce que nous mesurons sur les cycles ».

Des stages pour faire des économies de carburant

Il a aussi précisé : « Si on roule un peu plus vite, alors évidemment la consommation augmente, et relativement vite. Si on roule en montagne, alors là cela va être peut-être +50% ». Il y a beaucoup d’éléments qui influencent la vraie consommation.

C’est le cas de l’usage quotidien, du style de conduite, des conditions de route ou encore de la charge du véhicule. Une voiture annoncée à 4 litres aux 100 km peut très bien consommer 6 litres ou plus en conduite réelle.

Pour aider les conducteurs à mieux maîtriser leur consommation, des initiatives se mettent en place. Clovis Roux, instructeur chez Actua Formation, organise des stages d’éco-conduite. C’est une approche simple mais efficace.

Il a indiqué à TF1 : « La personne qui a du mal à doser son accélérateur et qui régulièrement va l’enfoncer puis relâcher, puis de nouveau l’enfoncer et relâcher, va beaucoup consommer. La conduite saccadée n’est jamais bonne pour la consommation ».

Avant d’affirmer : « La consommation est passée de 3,7 litres à 2,8 litres, donc c’est super. Pour quelqu’un qui parcourt 30 000 kilomètres à l’année, cela va représenter 455 euros d’économie« . De plus en plus de constructeurs automobiles et même des assureurs proposent ces stages aux clients.