Ces jus de fruits vendus chez Carrefour et Leclerc font l’objet d’un rappel urgent

Au moment de faire ses courses, il est important de vérifier la composition des jus de fruits. Car l'un d'entre eux a un gros défaut.

Les jus de fruits sont souvent perçus comme de bonnes boissons pour la santé. Comme un réflexe vitamines au petit-déjeuner. Pourtant, la réalité de leur composition peut parfois réserver de mauvaises surprises.

À chaque jus de fruit son risque !

Dès le petit matin, un bon jus de fruits a le don de raviver les papilles. C’est d’ailleurs l’équivalent liquide d’une corbeille de fruits frais. Alors nombreux sont les Français qui font le plein en magasin.

Attention ! Car il est important de faire attention au moment de l’achat. Car il faut bien regarder au-delà de l’emballage coloré et des mentions alléchantes. La lecture de la liste des ingrédients devient alors un passage obligé pour tout client.

La raison ? Il y a des produits qui cachent alors de fortes teneurs en sucres. Ils s’éloignent ainsi des bienfaits naturels du fruit pressé. Ce n’est pas tant le fruit lui-même qui pose problème, mais les transformations qu’il subit.

Les procédés industriels peuvent altérer la qualité. La pasteurisation, par exemple, vise à assurer une conservation longue durée. Hélas, elle peut vite impacter la teneur en vitamines sensibles à la chaleur.

L’ajout de sucre, d’arômes ou de conservateurs est aussi une pratique courante à surveiller. Ainsi, tous les jus de fruits ne se valent pas dans les rayons des supermarchés. Le choix se complexifie un peu plus face aux nombreux labels bio ou sans sucres.

Ces mentions sont gages de qualité. Mais elles ne mettent pas totalement à l’abri d’un défaut. La confiance doit donc rester limitée. Et ce, même envers les enseignes les plus populaires. La marque Yumi, en est le parfait exemple.

Spécialiste des produits bio, elle jouit d’une image forte auprès des clients. Son jus d’orange et son jus de pomme font partie de ses valeurs sûres. Alors qu’elle incarne une belle image, elle fait l’objet d’un rappel.

Deux références qui présentent un défaut

Et pour cause ! Deux types de jus de fruits font l’objet d’une procédure de rappel. La raison est donc un défaut de fabrication. Il ne s’agit pas d’un pesticide ou d’un corps étranger qui se trouve dans les bouteilles.

Le problème réside dans la présence de levures en quantité trop importante au moment de l’embouteillage. Ce phénomène, bien que naturel, peut entraîner une fermentation juste après l’achat.

La pression à l’intérieur de la bouteille peut alors augmenter de façon anormale. Le risque principal est que le jus de fruit devienne difficile à ouvrir, voire qu’il explose. Une manipulation pourrait ainsi causer des blessures.

Il s’agit donc d’un défaut qui relève de la sécurité que de la salubrité. Les produits en question sont sous la forme de bouteilles transparentes en plastique deformat 60 ml. Il y a le shot de gingembre « La Pépite 60 ml BIO – Passion, gingembre, Acérola ».

Le numéro de lot est le 5 236 112. Le GTIN est le 3760099400637. Et la date limite de conso’ est le 08/12/2025.  À cela s’ajoute le shot de gingembre. Il s’agit alors de la « Fessée 60 ml BIO – Pomme, gingembre, citron »

Le numéro de lot est le 5 236 109. Et le GTIN 3760099400828. La date limite de conso’ est le 08/12/2025.  C’est donc un jus de fruit qui se trouve chez Carrefour, E.Leclerc, Monoprix, Intermarché, Casino et Franprix.

Si vous détenez l’un de ces jus de fruits, il est impératif de ne surtout pas la consommer. Le geste le plus sûr est de rapporter le produit au point de vente avant le 15 décembre. Vous serez alors remboursé, sans discussion possible.