Ces liquides vaisselle sont les pires du marché selon les experts de 60 Millions de consommateurs

Si vous souhaitez laver votre vaisselle avec de bons produits, évitez ces 3 liquides vaisselle. 60 Millions de consommateurs lance un rappel

60 Millions de consommateurs a passé au crible des références de liquides vaisselle. Parmi elles, certaines ont eu le don de décevoir. D’autres ont même inquiété les experts.

Liquide vaisselle : un indispensable aux multiples utilités

Le liquide vaisselle est bien plus qu’un simple produit ménager. Présent dans presque toutes les cuisines, il facilite le nettoyage tous les jours. Et ce, en offrant des usages de folie. Il est avant tout conçu pour éliminer la crasse.

Ainsi que les graisses tenaces. Ensuite, il fragmente les salissures et les emprisonne dans l’eau. Résultat, vous obtenez donc une vaisselle très propre, sans gros efforts.

Des formules sont riches en agents antibactériens. Elles éliminent jusqu’à 99 % des microbes. Un atout pour les foyers soucieux de l’hygiène. D’autres, plus écolo’, privilégient des ingrédients bio. Ce qui limite l’impact sur Dame Nature.

Sachez qu’un bon liquide vaisselle n’a pas besoin de mousser pour être efficace. Les versions riches permettent même de réduire les quantités utilisées. Et ce, pour un nettoyage tout aussi performant.

Au-delà de la vaisselle, ce produit peut rendre bien d’autres services. S’il est dans de l’eau chaude, il nettoie en profondeur les plans de travail. Ainsi que les plaques de cuisson. Et même les fours micro-ondes.

Son action fait des miracles sur les surfaces avec de la crasse. Il s’avère aussi très utile pour raviver les textiles. Dans le jardin, il sert d’insecticide naturel. Un mélange d’eau et de liquide vaisselle sur les plantes éloigne les pucerons.

Mais attention ! Tous les liquides vaisselle ne se valent pas. Les formules douces, sans parfum ni colorant sont meilleures pour les peaux sensibles. Les versions écolo limitent les rejets polluants dans les eaux usées.

Pour un usage optimal, préférez les produits avec une concentration riche. Car ils durent plus longtemps. Et ils génèrent moins de déchets. Évitez ceux avec des silicones.

Des produits à éviter

Les résultats de 60 Millions de consommateurs sont sans appel. Il y a trois modèles à éviter. Car ils sont très toxiques. Il y a le « Paic Integral + Expert Citron ». Ce dernier arrive en tête de ce triste classement.

Malgré son prix attractif, il peine à décoller les graisses. Et il  laisse des traces sur la vaisselle. Pire encore, il contient des substances allergisantes. Les clients sensibles pourraient développer des irritations de la peau.

Un risque inutile pour un produit qui a pour but de simplifier le quotidien. Ensuite, il y a Paulette Mousse de Vaisselle Rose. Un produit qui a des substances très dangereuses. Son pouvoir moussant est faible. Ce qui oblige à en utiliser un peu plus.

Au final, l’économie promise s’évapore. Et l’impact sur Dame Nature augmente Enfin, il y a Aldi Una Ultra Concentré Citron. Si son prix est compétitif, son efficacité reste limitée sur les plats avec de la crasse.

Les experts déplorent aussi la présence de substances très mauvaises pour la santé. Mieux vaut choisir des liquides vaisselle qui sont sans parfums allergisants. Et sans conservateurs agressifs.

Pour éviter les pièges, mieux vaut lire les étiquettes avant d’acheter. Les mentions « sans allergènes » sont rassurantes. Les produits affichant un score écologique élevé sont aussi préférables. Les clients peuvent aussi se tourner vers les recettes maison.

Un mélange de vinaigre blanc, de savon de Marseille et de bicarbonate fait des merveilles. Économique et écolo, cette solution évite les composés chimiques indésirables.

Ainsi, tous les liquides vaisselle ne se valent pas. Certains, malgré leur prix attractif, coûtent cher en santé et en efficacité. D’autres, un peu plus chers, offrent donc une vraie tranquillité d’esprit. Le choix est entre vos mains.