Ces marques de café à ne plus jamais acheter selon 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs a dévoilé les marques de café qu'il ne fallait surtout pas acheter. Voici desquelles il s'agit !

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde entier après l’eau. Elle est d’ailleurs indispensable pour de nombreuses personnes. En revanche, sachez qu’il ne faut pas choisir n’importe quelles marques.

Le café : une boisson qui fait l’unanimité

Dès le réveil, le café est nécessaire pour beaucoup. En effet, cette boisson permet souvent de démarrer la journée du bon pied. Elle permet également d’être réactif à son travail. En revanche, il est important de ne pas en abuser.

Comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas consommer des litres et des litres de café tous les jours. Sachez tout de même que, déguster à une dose raisonnable, le café est un breuvage qui a de nombreux bienfaits pour la santé.

Patricia Chairopoulos de 60 millions de consommateurs a d’ailleurs révélé : « Il y aurait des effets pour soulager la migraine aussi. Ça préviendrait la maladie de Parkinson. En tout cas, toujours avec des études ».

Avant d’ajouter aussi : « Et aussi, alors là, c’est plus curieux, ça pourrait prévenir les accidents. Du moins lorsqu’on n’abuse pas ». L’Autorité européenne de sécurité des aliments a d’ailleurs fait plus de précisions.

Elle a expliqué : « La consommation de caféine jusqu’à 400 mg par jour, tout au long de la journée, ne pose pas de problèmes de sécurité pour les adultes en bonne santé de la population générale. À l’exception des femmes enceintes ».

Ces marques à ne pas acheter

Une chose est sûre, le café est une boisson adorée de beaucoup. En revanche, il est important de bien le choisir. En effet, sachez que toutes les marques ne se valent pas. Mais il n’est pas toujours simple de faire le bon choix.

C’est pour cette raison que 60 Millions de consommateurs a aidé les Français à y voir plus clair lors de l’achat de leur boisson. Il y a d’ailleurs quatre marques qu’il est important de bannir.

Le magazine a tout d’abord expliqué que, durant la torréfaction, des résidus de pesticides sont détruits ou se volatilisent. Ainsi, les 51 références de café analysées ne possèdent pas de traces de substances chimiques.

En revanche, c’est un procédé qui forme des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Selon les autorités sanitaires, ces composés peuvent s’avérer cancérogènes. Plusieurs marques de café possèdent des HAP élevés.

C’est notamment le cas des capsules Planteur des tropiques mises en vente par Intermarché. Ou encore celles de Carte Noire, mais aussi des capsules décaféinées de la marque L’Or. Mais ce n’est pas tout.

Les cafés en grains de la marque Naturela contiendraient aussi dix fois plus de résidus HAP que la moyenne. D’après 60 Millions de consommateurs, il est donc important de ne surtout pas choisir ces marques.

Des capsules qui contiennent des fragments d’insectes

Les experts ont également indiqué qu’une substance dangereuse avait également été détectée. C’est le cas de l’acrylamide. C’est un autre composé qui peut s’avérer cancérogène. Il ne faut pas que le seuil dépasser 400 µg/kg dans le café torréfié.

Parmi les 51 marques analysées, 60 Millions de consommateurs a révélé que les dosettes de la marque Lavazza atteignaient un seuil de 345 µg/kg. Plusieurs cafés seraient par ailleurs contaminés par des fragments d’insectes.

Les experts ont retrouvé 80 fragments d’insectes dans le café moulu Bellarom de Lidl et 83 dans le café en grains Alter Eco. Une découverte écœurante qui ne manquera pas de repousser les consommateurs.

Une chose est sûre, il faut faire très attention lors du choix de votre café.