BlogJeux VidéoCes mods graphiques qui transcendent les jeux célèbres sur PC

Ces mods graphiques qui transcendent les jeux célèbres sur PC

2015, c’est l’année du recyclage sur consoles de salon. On nous sert des remakes et des lissages HD à toutes les sauces, pour combler le vide des plannings, et surtout pour s’assurer des bénéfices sans risques avec des licences depuis longtemps rentabilisées. Si l’industrie n’invente rien avec ces remasterisations, il faut savoir que tout cela existe depuis très longtemps sur grâce au travail acharné des moddeurs, et que tout cela est 99% du temps : gratuit.

Voici une série de vidéos comparatives, ou seront mises dos à dos, les versions d’origines (dites « vanilla »), et les versions moddées.

(2007) – /Consoles

est certainement le FPS qui a fait basculer les jeux de tir dans une nouvelle dimension graphique et ludique. Développé par les papas de Far Cry (lui aussi vitrine technologique en son temps), Crytek, le jeu mettait à genoux les configurations haut de gamme lors de sa sortie. Vous incarnez ici Nomad, membre des forces spéciales, et devant déjouer un complot orchestré par l’armée Nord-Coréenne sur une île tropicale.

crysis mod graphique

Ultra gourmand à sa sortie, Crysis avait cependant été bridé par Crytek à bien des niveaux pour qu’il puisse s’accommoder des configurations grand public de l’époque, ce qui avait créé un fossé entre les vidéos préalables à sa sortie nous montrant un rendu incroyable, et celui obtenu toutes options graphiques au max à sa sortie. C’était sans compter sur le talent des moddeurs qui lui donnèrent le ravalement de façade qu’il méritait : textures retravaillées en haute résolution, améliorations de la distance d’affichage, des filtres, des shaders (tous les effets appliqués à une texture plane à la base, transparence, brillance, reflets etc…), de l’éclairage général en passant par les ombres et les effets de particules. Résultat ci-dessous : le BlackFire Mod, sorti il y’a près de 2 ans, qui pousse le soft dans ses derniers retranchements.

(2008) – PC/Consoles

Faut-il présenter encore présenter , célèbre franchise de Rockstar Games ? Cet épisode a lui aussi été un tournant technologique à sa sortie, redéfinissant les contours d’un genre qu’il a lui même créé. Dans cette aventure, vous incarnez Niko Bellic, immigrant venant d’Europe de l’Est et bien décidé à vivre sa part de rêve américain.

gta iv mod graphique

GTA IV n’était pas un modèle d’optimisation à sa sortie sur PC, loin de là. L’équipe en charge du portage avait en effet eu beaucoup de mal à adapter le jeu aux configurations moyennes de l’époque. Quelques années et patchs plus tard, le résultat était bien différent, assurant de bonnes performances, mais un rendu pas vraiment alléchant. C’est donc le moddeur français Icenhancer qui s’est lancé dans un chantier pharaonique : retravailler entièrement le soft. Tout y est passé, le cycle jour/nuit, les formations nuageuses, l’éclairage, les ombres, les shaders (usage de l’ENB Series). Sa toute dernière version estampillée 3.0 transcende réellement le jeu de base.

(2011) – PC/Consoles

est bien le jeu de rôle/FPS le plus célèbre de ces dernières années. Faisant partie de la saga The Elder Scrolls, et développé par Bethesda, le jeu prend place dans un monde d’inspiration Viking et Nordique, avec une grosse pincée d’Heroic Fantasy. Une version massivement multijoueurs est disponible sur PC et Consoles depuis l’an dernier.

skyrim mod graphique

Skyrim était plutôt agréable à l’œil à sa sortie, utilisant une version largement remaniée du moteur d’Oblivion sorti près de 5 ans plus tôt, le jeu proposait un rendu très décent, nous transportant dans son monde mâtiné de légendes et influences nordiques. Son moteur était plutôt souple et facilement modifiable, et c’est donc tout naturellement que Skyrim a eu le droit à un gros coup de polish pour rester en phase avec son époque. Textures remaniées, usage de l’ENB Series (une version modifiée de Direct X et de ses shaders améliorant le rendu), amélioration des éclairages et des couleurs, rendant son univers encore plus chatoyant et vivant.

Half-Life 2 (2004) – PC/Consoles

Ah Half-Life 2 ! Un monument du jeu de tir développé par  la talentueuse équipe de Valve ! Vous incarnez ici Gordon Freeman, scientifique ayant la fâcheuse habitude de se mettre dans des situations impossibles. Dans un monde hostile d’inspiration rétro-futuriste mêlant évolutions technologique et esthétique typique des villes d’Europe de l’Est, vous devez vous frayer un chemin à coups de pied de biche.

half life 2 mod graphique

Attention chef-d’œuvre. Plus de 10 ans après sa sortie, le bébé de Valve conserve toujours cette aura envoutante, et cette science de l’aventure façon road-trip solitaire qui fait toujours merveille aujourd’hui. Développé avec le moteur maison de la firme, à savoir le Source Engine, Half-Life 2 était à l’époque une vraie vitrine technologique, boosté par un moteur physique sous stéroïdes qui permettait de renouveler certaines mécaniques du genre qui commençaient à s’essouffler. Si vous n’y avez jamais goûté, on vous conseille fortement de tenter l’aventure, qui a très bien vieilli. Si vous achetez la version sur Steam, vous bénéficierez de nombreuses améliorations graphiques via un patch officiel. C’est en fait le travail « amateur » d’un moddeur qui a été repris par Valve. Sinon, il vous reste toujours le Cinematic Mod, disponible en le recherchant sur Google.

Conclusion

Grâce au travail acharné d’amateurs passionnés, des jeux cultes ont le droit à une refonte leur rendant hommage, et leur permettant d’être plus en phase avec leur époque, technologiquement parlant. Quand on sait qu’un soft AAA (classification pour les jeux à gros budget), coûte aujourd’hui aussi cher qu’un blockbuster hollywoodien, on ne peut que saluer leur travail acharné, pour offrir une seconde jeunesse à ces titres. Sachez enfin que certains moddeurs ont obtenu un job chez les éditeurs du jeu qu’ils ont modifié, comme quoi tout travail mérite salaire et tout talent mérite d’être salué et récompensé.

Publié le 15 avril 2015 à 11:45, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches