Certes, les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes. Et pourtant, plusieurs objets et situations du quotidien ne leur sont pas réellement adaptés. De la voiture aux smartphones, en passant par les toilettes, la plupart de ces objets ont été conçus spécialement pour le genre masculin.

Saviez-vous pourquoi la plupart des femmes se plaignent souvent qu’il fait toujours froid dans un bureau ? C’est parce que la température idéale d’un bureau a, depuis les années 60, été pensée pour un homme âgé de 40 ans, pesant 70 kilos.

Les femmes sont les plus touchées par la crise cardiaque. Cela est dû aux mauvais diagnostics, car il s’avère aujourd’hui que les données sont en réalité mesurées sur des hommes.

Pourquoi cette queue interminable dans les toilettes des femmes ? La raison en est toute simple : elles y restent deux, trois fois plus de temps que les hommes. L’espace réservé aux toilettes est le même pour les hommes que pour les femmes, mais il y aura toujours plus d‘urinoirs, car ils requièrent moins de place.

La conception des voitures a elle aussi été imaginée pour les hommes. Les crash-tests sont souvent réalisés à l’aide de mannequins aux mensurations d’un homme caucasien d’1,70m et 70 kilos. En conséquence, les femmes ont 50% de risques d’être blessées en cas de collisions.

Les nouvelles technologies ont également choisi les hommes comme référence. S’ils peuvent aisément tenir d’une seule main un smartphone moyen, mesurant 14 cm, les femmes, elles, auront besoin de leurs deux mains.

De même, l’intelligence artificielle a aussi privilégié les hommes. En effet, les logiciels de reconnaissance vocale, reconnaissent mieux les voix masculines. Ce qui fait que les requêtes des hommes sont rapidement comprises par la reconnaissance vocale de Google que celles des femmes.