BlogFunCes phoques peuvent chanter « Star Wars » et copier un discours humain

Ces phoques peuvent chanter « Star Wars » et copier un discours humain

Des chercheurs de l’Université de St. Andrews ont formé trois phoques gris à chanter et même à copier un discours humain.

Les phoques ont notamment appris à reproduire des séquences sonores, ce qui a donné lieu à une interprétation étonnante de la comptine Twinkle, Twinkle, Little Star et du générique de Star Wars.

Les trois mammifères marins se sont également révélés capables d’imiter des intonations humaines, y compris des voyelles.

La chercheuse principale, Amanda Stansbury, s’est déclarée  » étonnée  » de voir à quel point les phoques étaient en mesure de mimer les sons.

Elle a dit :

« Les copies n’étaient pas parfaites, mais vu que ce ne sont pas des sons de phoque typiques, c’est assez impressionnant. »

Même si ces résultats sont très satisfaisants, cela ne signifie pas forcément que nous pourrons un jour converser avec des phoques.

Le professeur Vincent Janik, directeur de l’Institut écossais des océans à l’Université de St Andrews, a expliqué que la copie d’un langage et sa compréhension sont deux choses complètement différentes.

Il a précisé :

« Notre étude suggère que[les phoques] ont les compétences de production nécessaires pour produire un langage humain. La question suivante serait de savoir s’ils peuvent y trouver un sens.

Nous devrions vérifier s’ils sont capables d’étiqueter les objets vocalement, ce qui est une condition essentielle pour parler des choses. »

M. Janik a également indiqué que les résultats actuels pourraient être utilisés pour une étude plus approfondie sur les troubles de la parole chez l’homme, en particulier dans le développement de la parole.

« Puisque les phoques utilisent les mêmes structures neurales et anatomiques que les humains pour produire ces sons, ils fournissent un bon système modèle pour étudier comment les sons de la parole sont appris. »

Publié le 22 juin 2019 à 10:01, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches