Ces produits à ne jamais appliquer sur votre peau avant une exposition au soleil

Il y a plusieurs produits que vous ne devez surtout pas appliquer sur votre peau avant une exposition au soleil !

Profiter du soleil est un plaisir que beaucoup attendent avec impatience. En revanche, il faut bien préparer sa peau. Les produits que vous appliquez avant une exposition peut faire toute la différence entre un joli hâle doré et une peau irritée, brûlée, voire endommagée.

Des produits à éviter avant une exposition au soleil

Certains produits, pourtant couramment utilisés, ne doivent pas se mettre sur votre peau avant de profiter du soleil. C’est notamment le cas du rétinol. Très populaire pour ses effets anti-âge, le rétinol fait partie des ingrédients stars dans les soins du visage.

Il est réputé pour atténuer les rides, lisser la peau et estomper les taches pigmentaires. Pourtant, il présente un inconvénient majeur en été. Ce dérivé de la vitamine A est photosensibilisant. Ce qui signifie qu’il rend la peau plus vulnérable aux effets nocifs des rayons UV.

En l’appliquant avant une exposition, vous augmentez le risque d’irritations, de rougeurs et de coups de soleil. Pour bénéficier de ses bienfaits tout en évitant ces désagréments, il est préférable de l’utiliser uniquement le soir, sur une peau propre, à l’abri de la lumière.

Attention à un autre produit : le parfum. Certains composants présents dans ces produits, notamment les molécules photosensibilisantes, peuvent provoquer des réactions cutanées une fois exposés à la lumière du soleil.

Brûlures, taches brunes ou rougeurs peuvent apparaître. Même si l’alcool contenu dans les parfums n’est pas en soi photosensibilisant, il peut aggraver les effets secondaires liés à ces substances. En cas d’exposition prolongée, mieux vaut éviter de se parfumer.

Une incompatibilité avec les rayons UV

Vous pouvez toujours opter pour une version sans alcool et sans ingrédients sensibles à la lumière. Les huiles essentielles sont souvent perçues comme des produits bien-être, apaisantes et efficaces pour de nombreux maux.

En revanche, elles ne restent pas toutes compatibles avec une exposition au soleil. Certaines, comme celles d’agrumes contiennent des furocoumarines, des molécules très phototoxiques. En pénétrant dans la peau, ces substances peuvent réagir avec les UV.

Cela peut alors entraîner des brûlures sévères, des démangeaisons ou des taches indélébiles. Il faut donc les éviter complètement avant de s’exposer au soleil. La tendance du « Beer Tanning », popularisée par certains influenceurs, suggère de se badigeonner de bière pour accélérer le bronzage.

Cette méthode se montre non seulement inefficace, mais aussi dangereuse. La bière ne contient aucun filtre UV et n’offre donc aucune protection contre les rayonnements du soleil. Au contraire, ces produits peuvent irriter la peau et favoriser l’apparition de coups de soleil.

Un mélange à bannir au soleil

En plus d’augmenter le risque de cancer de la peau, cette pratique peut entraîner un vieillissement cutané prématuré. Les dermatologues sont unanimes. La bière est à garder pour l’apéritif, pas pour la protection solaire.

Bien connu en cuisine, le mélange huile d’olive et citron n’a rien à faire sur la peau. Si certains pensent que ces produits peuvent sublimer le bronzage, les experts mettent en garde contre ses effets indésirables. Le citron reste acide et très photosensibilisant.

Il peut provoquer des brûlures chimiques sévères lorsqu’il entre en contact avec les rayons UV. L’huile d’olive, quant à elle, accentue la pénétration des rayons nocifs. Elle crée une sorte de loupe à la surface de la peau.

Ensemble, ces deux produits augmentent considérablement les risques de brûlures et de déshydratation cutanée. Vous ne devez donc jamais les appliquer sur votre peau avant une exposition au soleil.